Economie

En baisse de 4 % : L’endettement de Jaida revient à 19 millions de dirhams

© D.R

Jaida a clôturé l’exercice 2023 par une hausse significative de son Produit net bancaire.

Ce dernier s’est établi à 26,8 millions de dirhams contre 24,2 millions de dirhams une année auparavant. «Les ajustements opérés sur la dette ont permis à Jaida de mieux calibrer ses ressources en fonction de l’évolution des besoins du secteur », commente le financeur des institutions de microfinance marocaines dans une récente communication.

A fin 2023, le montant total du portefeuille de prêts a augmenté de 3 % pour atteindre 935 millions DH par rapport à décembre 2022. Notons que l’exercice 2023 a été marqué par la réalisation de nouveaux déblocages ayant atteint les 252 millions de dirhams. Pour ce qui est de la dette, elle a diminué de 19 millions de dirhams, soit une baisse de 4 % comparé à fin 2022. Une évolution qui, selon Jaida, est le résultat de remboursements effectués, qui ont dépassé le montant de la levée de fonds de 200 millions de dirhams réalisée sur le marché des capitaux.

Pour rappel, Jaida a pour mission de soutenir le secteur de la microfinance au Maroc et de servir de plateforme pour drainer de nouveaux capitaux vers le secteur de la microfinance et de renforcer le partenariat public-privé dans le cadre d’une approche de développement socialement responsable, apportant ainsi sa pleine contribution à la Stratégie nationale d’inclusion financière.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus