EconomieUne

En hausse de 10 % par rapport à la même période de 2023 : Près d’1 million de touristes au Maroc au mois de janvier

© D.R

Les arrivées des touristes étrangers se sont consolidées de 11 % comparé au flux observé une année plus tôt.

Continuité : Selon la tutelle, cette performance touche autant les Marocains résidant à l’étranger (+9,5 %) que les touristes étrangers (+11 %), ce qui confirme la dynamique et la résilience du secteur.

Le tourisme marocain poursuit sa tendance haussière. L’évolution relevée au premier mois de l’année s’inscrit dans la continuité de la performance affichée durant 2023 qui, selon la tutelle, se veut une année record pour le secteur. A fin janvier, la destination Maroc a accueilli près de 1 million de touristes. Le département du tourisme recense, à cet égard, 992.000 visiteurs sur le territoire national, soit une hausse significative estimée à 10 % comparé à la même période de l’année précédente. «Cette performance touche autant les Marocains résidant à l’étranger que les touristes étrangers confirmant ainsi la dynamique et la résilience du secteur », commente le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. En effet, les arrivées des touristes étrangers se sont consolidées de 11 % comparé au flux observé une année plus tôt. Les arrivées des Marocains résidant à l’étranger se sont pour leur part améliorées de 9,5 % sur ladite période. Selon la tutelle, cette dynamique et cette résilience ont été soigneusement construites au cours des deux dernières années.

«A la sortie de la pandémie Covid-19, après une fermeture de deux années éprouvantes pour les trois secteurs du tourisme, artisanat et économie sociale et solidaire, les priorités étaient claires : Résister, Relancer et Réinventer», note le département ministériel à ce propos. Et de rappeler que « sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, les initiatives se sont succédé». La tutelle énumère dans ce sens le plan d’urgence, le plan de relance et la feuille de route pour le tourisme, le registre national de l’artisanat, l’AMO.

A cela s’ajoute également l’amélioration de la compétitivité des artisans pour l’artisanat, ainsi que la stratégie de l’économie sociale et solidaire pour renforcer la contribution du secteur au développement socio-économique du Maroc. «Les résultats de toutes ces actions ont été concluants. Actuellement, le ministère concentre ses efforts sur trois priorités essentielles pour chacun de ces secteurs : accélérer la croissance, favoriser la création d’emplois et renforcer la compétitivité des acteurs », souligne le département du tourisme. Il est à rappeler que les objectifs fixés par le département du tourisme au titre de l’année 2023 ont été dépassés. Le secteur a, en effet, atteint des paliers historiques qui confirment la pertinence des orientations prises pour la relance de l’activité touristique qui emprunte une tendance haussière au post-Covid. Pour 2023, les arrivées ont atteint un record de l’ordre de 14,5 millions de touristes ainsi que des recettes en devises de près de 105 milliards de dirhams contre 93,63 milliards de dirhams une année auparavant, soit une progression de 12 %.

Une dynamique qui renforce le positionnement de la destination Maroc sur l’échiquier international et conforte les ambitions de l’écosystème touristique national formulées dans la vision 2023-2026. La tutelle aspire dans ce sens à accueillir 17,5 millions de touristes et à atteindre 120 milliards de dirhams à l’horizon 2026.

Articles similaires

PolitiqueUne

Bilan du mi-mandat: une séance commune le 17 avril au parlement

Le parlement tiendra une séance commune le mercredi 17 avril prochain pour...

PolitiqueUne

Réélection de Rachid Talbi Alami à la tête de la Chambre des représentants

Rachid Talbi Alami, du Rassemblement national des indépendants (RNI), a été réélu,...

ActualitéUne

L’administration de la prison locale Khouribga dément les allégations d’intoxication alimentaire de 90 détenus

L’administration de la prison locale Khouribga 2 a démenti vendredi les allégations...

ActualitéUne

Chambre des Conseillers : La deuxième session de l’année législative 2023-2024 déclarée ouverte

La Chambre des conseillers a ouvert, vendredi, les travaux de sa deuxième...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus