Du côté des pôles exportateurs, la ville de Marrakech a conservé son leadership en participant à hauteur de 42 % dans les exportations globales.
Artisanat : Les derniers indicateurs publiés par l’Observatoire de l’artisanat confirment la forte croissance et la diversification des exportations du secteur. Cette tendance positive se veut le fruit des politiques de soutien en vue de promouvoir le fait main national et renforcer le positionnement du Maroc en tant qu’acteur majeur sur le marché mondial de l’artisanat.
Le secteur de l’artisanat marocain confirme sa dynamique positive à l’export. Une dynamique portée par un engouement croissant pour le savoir-faire et l’authenticité du fait main national. En effet, les créations artisanales marocaines se distinguent à l’international par la richesse de leurs techniques, la diversité de leurs matières et l’originalité de leurs designs, alliant tradition et modernité. Cette tendance se reflète clairement dans les indicateurs encourageants publiés par le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Le récent bulletin émis dans ce sens atteste d’une progression soutenue des volumes et de la valeur des exportations au titre des sept premiers mois de l’année. A fin juillet, le secteur a réalisé un chiffre d’affaires à l’export de l’ordre de 737 millions de dirhams , soit une hausse de 14 % comparé à la même période de l’année précédente. Ces exportations sont tirées essentiellement par les produits «Poterie et Pierre».
Ils dominent les ventes à l’export en participant à hauteur de 33% dans le chiffre d’affaires global. Leurs ventes ayant progressé de 7%. Le «Tapis» a maintenu sa position de deuxième produit exporté avec une part de 18%, position qu’il a toutefois partagée avec «les Vêtements traditionnels», dont les exportations ont plus que doublé par rapport à la même période de 2024. En troisième position, on retrouve les produits de «Vannerie» et ceux de la catégorie «Divers», avec une part de 8% chacun.
S’agissant des marchés de destination, la Turquie enregistre une progression spectaculaire. En effet, entre janvier et juillet 2025, les exportations vers ce pays ont crû 53 fois par rapport à janvier-juillet 2024, sa part dans les exportations globales passant de 0,2% à 7%. Parallèlement, les États-Unis ont renforcé leur position en s’accaparant la moitié des exportations d’artisanat marocain grâce à une évolution de 32%. Cette progression s’est faite au détriment du marché européen dont la part a fléchi à 30 %. Dans le même sens, le marché français a vu sa part diminuer de 5 points pour atteindre 11 %, suite à une régression de 26% par rapport à la même période en 2024.
Du côté des pôles exportateurs, la ville de Marrakech a conservé son leadership en participant à hauteur de 42 % dans les exportations globales, avec une évolution de 13% en glissement annuel. La ville de Casablanca a maintenu quant à elle sa deuxième position grâce à une part de 32%. De son côté, Fès s’est particulièrement démarquée en enregistrant un taux de croissance de 47%, ce qui lui a permis d’augmenter sa part dans le chiffre d’affaires à l’export de 4 points pour atteindre 16 %. Enfin, Tanger a réalisé une part de 7 % de l’ensemble des exportations.














