EconomieUne

En hausse de 17,8% : ADM réalise un chiffre d’affaires de 4,73 milliards de dirhams à fin 2023

© D.R

ADM a injecté en 2023 un total de 905 millions DH portant essentiellement sur les travaux du triplement du contournement de Casa et celui de Casa-Berrechid ainsi que les projets d’automatisation de l’exploitation.

Performance : La hausse du chiffre d’affaires de ADM est expliquée principalement par l’amélioration de 10,1 % du chiffre d’affaires lié à l’exploitation par rapport à fin décembre 2022 et de 59,4 % du chiffre d’affaires lié à la construction pour la même période.

Autoroutes du Maroc (ADM) réalise de bonnes performances financières au titre de l’exercice 2023. La société a vu son chiffre d’affaires atteindre une croissance à deux chiffres à fin 2023. Il s’est, en effet, établi à 4,73 milliards de dirhams contre 4,01 milliards de dirhams une année auparavant marquant ainsi une hausse de 17,8%. Cette progression est portée, selon ADM, par le bon comportement du chiffre d’affaires lié à l’exploitation et à la construction. On note ainsi une consolidation de 10,1% du chiffre d’affaires lié à l’exploitation. Le chiffre d’affaires lié à la construction s’est apprécié sur ladite période de 59,4%.

«Dans la même tendance, le chiffre d’affaires social 2023 s’élève à 3,72 milliards de dirhams contre 3,38 milliards de dirhams pour 2022, soit une évolution de 10,1%», explique ADM dans sa dernière communication financière. Et de poursuivre : « Le T4 2023 affiche ainsi 911 millions de dirhams en chiffre d’affaires social avec une augmentation de 16,6% par rapport à la même période de l’année passée ». En termes d’investissements, ADM a injecté en 2023 un total de 905 millions de dirhams portant essentiellement sur les travaux du triplement du contournement de Casa et celui de Casa-Berrechid ainsi que les projets d’automatisation de l’exploitation. Ces investissements s’élevaient autour de 631 millions de dirhams durant l’exercice 2022.

Se référant à ADM, le cumul d’investissement net d’amortissements a atteint les 69,43 milliards de dirhams à fin décembre 2023 contre 68,75 milliards de dirhams enregistrés à la même période de l’année dernière. Par ailleurs, les dettes consolidées à la fin du quatrième trimestre 2023 ont baissé de 5,1 % par rapport à 2022 enregistrant 34,85 milliards de dirhams. «La même tendance est observée en social avec un total de 37,17 milliards de dirhams à fin décembre 2023», fait savoir ADM dans sa communication. Il est à noter qu’au mois de décembre 2023, ADM a lancé, en partenariat avec l’Office national du conseil agricole (ONCA) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), un cycle de formation sur les techniques respectueuses de l’environnement pour faire face aux risques d’érosion des talus routiers. Ce cycle de formation s’inscrit dans le cadre du projet Al Ard, composante clé de son programme vert. Il a ainsi profité aux agriculteurs riverains du réseau autoroutier au niveau des régions Beni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, et Fès-Meknès.

L’objectif étant d’inciter la population rurale de ces régions à produire des semences et plantes sauvages, et ce, pour sauvegarder cet écosystème et améliorer la résilience climatique de l’infrastructure autoroutière face à l’érosion hydrique, tout en développant des activités génératrices de revenus.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus