«48% des personnes physiques identifiées détiennent un seul compte ouvert, 28% deux comptes et près de 13% trois comptes».
Bancarisation : En termes d’ouvertures, 3,3 millions de nouveaux comptes ont été ouverts au cours de l’année 2023, en hausse de 8,6% par rapport à l’année dernière.
Nette consolidation du nombre de comptes ouverts au titre de l’année 2023. Selon les données fournies par la Centrale des comptes bancaires, ils se sont hissés à 36,3 millions, en hausse de 7,2% par rapport à 2022. On relève dans ce sens 23 millions de comptes chèques, soit 63% des comptes ouverts en 2023. Les comptes sur carnet frôlent la barre des 11 millions captant ainsi 30% des parts. Les comptes libellés en devises étrangères ne représentent que 0,3% s’établissant autour de 114.917 comptes dont 80% en euro. En termes d’ouvertures, 3,3 millions de nouveaux comptes ont été ouverts au cours de l’année 2023, en hausse de 8,6% par rapport à l’année dernière.
C’est ce que l’on peut retenir de la récente publication de Bank Al-Maghrib relative aux statistiques sur les comptes bancaires. Se référant à la Banque centrale, 18,2 millions de personnes détiennent au moins un compte bancaire, dont 839.253 personnes morales (5%). Les personnes physiques ayant un compte bancaire ouvert ressortent, quant à elles, à 17,4 millions dont 38% de femmes et 62% d’hommes. «La tranche d’âge + 60 ans vient au premier rang avec 4 millions de personnes ayant un compte, soit 23% des personnes physiques, suivie des 35-40 ans et des 40-45 ans avec chacune 1,9 million (11%) », apprend-on à ce propos. Et de préciser que «48% des personnes physiques identifiées détiennent un seul compte ouvert, 28% deux comptes et près de 13% trois comptes». S’agissant des personnes ayant ouvert un compte pour la première fois, on note 874.947 personnes physiques contre 645.412 une année auparavant. 92% de cet effectif sont résidents au Maroc contre 4% de MRE. De même, 30% d’entre elles sont âgées entre 20 et 25% et 18% sont âgées entre 18 -20 ans. Pour ce qui est du taux de détention, il s’établit à 54% à fin 2023 contre 53% une année plus tôt. Ce taux réfère au nombre de personnes résidantes ayant au moins un compte bancaire actif rapporté à la population adulte résidante.
« Les PP ayant au moins un compte bancaire actif ont augmenté de 4%, à 15 millions personnes, après 14,5 millions en 2022. La population adulte a, quant à elle, progressé de 1,4%, à 27,8 millions individus en 2023 », explique Bank Al-Maghrib. Par genre, le taux de détention des comptes bancaires est passé en 2023 de 65% à 67% pour les hommes et de 41% à 42% pour les femmes. Par tranche d’âge, la Banque centrale indique dans sa publication que plus de la moitié des personnes ayant un âge supérieur à 25 ans sont bancarisées tandis qu’uniquement près d’une personne sur quatre dispose d’un compte parmi les personnes ayant un âge entre 15 et 25 ans.










