En marge de son CA tenu en présence de la ministre du tourisme : La SDR Souss-Massa dévoile ses principaux chantiers

En marge de son CA tenu en présence de la ministre du tourisme  : La SDR Souss-Massa dévoile ses principaux chantiers

La Société de développement régional (SDR) du tourisme Souss-Massa a tenu vendredi son conseil d’administration par vidéoconférence en présence de la ministre du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui, et tous les intervenants locaux, et qui a été marquée par la présentation des principaux chantiers ouverts par celle-ci.

Dans son allocution d’ouverture, Ahmed Hajji, wali de la région et président du CA de la SDR, a rappelé le contexte de la création de cette dernière et qui constitue un véritable levier pour la promotion et le développement du tourisme au niveau de la région à travers de nouveaux produits touristiques et la valorisation des multiples atouts dont regorge cette partie du Royaume y compris son patrimoine culturel et naturel, son artisanat, et qui seront en mesure de lui permettre de renouveler et diversifier son offre touristique, améliorer son attractivité et accroître sa compétitivité. Celui-ci a également passé en revue les principaux chantiers ouverts par la SDR Souss-Massa depuis sa création, et qui portent notamment sur le lancement des études relatives aux sites touristiques du pays d’accueil touristique des Ida Outanane (PATI), de la vallée d’Ait Mansour à Tiznit, des Igoudars, et des sites archéologiques de Chtouka, Tata et Taroudant, le lancement d’une plateforme digitale dédiée à la région, et des kiosques d’information touristique à Agadir, Tafraout et Foum El Hassen, et l’élaboration d’un cadre contractuel relatif à la mythique Kasbah d’Aghanaj.

A cela s’ajoute un ambitieux projet qui s’inscrit dans le cadre du programme de requalification urbaine d’Agadir signée devant Sa Majesté le Roi le mois de février dernier relatif à la réhabilitation de la Kasbah d’Agadir Ouffela. Le wali de la région s’est également arrêté sur le programme de rénovation des hôtels d’Agadir piloté par la SDR et qui mobilise un montant global de 120 millions DH, ainsi que la réalisation d’une expertise relative aux besoins de la région en matière de transport aérien.
Par ailleurs, Nadia Fettah Alaoui a indiqué que son département œuvrera, dans le cadre d’une approche participative avec les partenaires concernés, à assurer une relance réussie des secteurs du tourisme et de l’artisanat, parmi les plus touchés par la crise liée au Covid-19. La ministre a salué les efforts consentis par les autorités locales, les élus et les acteurs touristiques et a également réitéré son engagement et accompagner la SDR Souss-Massa lors des prochains mois.

Par l’occasion, Abdelkrim Azenfar, directeur général de la SDR, a dressé le bilan des activités de la société durant l’exercice passé et son programme d’action pour l’année en cours.
Pour leur part, les membres du conseil d’administration ont exprimé leur satisfaction de l’action de la SDR du tourisme Souss-Massa et de ses réalisations considérables, alors qu’elle est créée récemment. Ils ont également appelé à la nécessité de coordonner les efforts de l’ensemble des intervenants pour une reprise touristique efficace, d’autant plus que de grands défis les attendent après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *