EconomieUne

En marge du SIAM, la Russie veut diversifier ses exportations vers le Maroc

© D.R

Une trentaine d’entreprises du pays des tsars était présente au SIAM

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Parmi les exposants de la 12ème édition du SIAM, figurait la représentation commerciale de la Fédération de Russie au Maroc, l’entité chargée de la promotion des exportations russes et du développement des relations entre les deux pays.

[/box]

Après la visite de SM Mohammed VI à Moscou en mars 2016, les accords bilatéraux signés dans différents secteurs ne cessent de se développer entre les deux pays. Cette visite a pu consolider davantage les relations de coopération en vue de les hisser au niveau des aspirations des deux nations qui regorgent d’immenses richesses et potentialités. Ainsi, les échanges entre les deux pays ont augmenté de plus de 30% en 2016 par rapport à l’année précédente.

Dans ce sens le Salon international de l’agriculture au Maroc était une belle occasion de coopérer de manière efficiente pour le développement économique des deux pays. Le salon était une opportunité afin de stimuler la coopération gagnant-gagnant entre les sociétés marocaines et russes dans le secteur agricole. En effet, parmi les exposants de la 12ème édition, figurait la représentation commerciale de la Fédération de Russie au Maroc, l’entité publique chargée de la promotion des exportations russes et du développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Ainsi était présente une trentaine d’entreprises russes productrices des machines et des équipements agricoles et agroalimentaires (blé, huiles végétales, viande, conserves, engrais et fertilisants, technologies pour l’élevage, etc.) aussi bien que des technologies innovantes pour le secteur agricole qui ont déjà gagné une renommée à l’international, mais ne sont pas représentées suffisamment jusque-là sur le marché marocain.

En effet, parmi les sociétés russes dont les représentants assistaient au Salon afin de trouver des partenaires et de discuter les perspectives de la coopération, la Société Rostselmash, plus grand producteur des machines agricoles en Russie (moissonneuses-batteuses, tracteurs, équipement agricole remorqué, etc.), Uralchem, grand fabricant d’engrais, société Avgust dont les produits (pesticides, etc.) sont déjà commercialisés au Maroc. Dans ce sens, Artem Tsinamdzgvrishvili, représentant commercial de la Russie au Maroc, a indiqué que «la plupart des produits agricoles russes exportés actuellement au Royaume sont représentés par le blé tendre et les engrais. Le Maroc exporte vers la Russie les agrumes et les tomates aussi bien que les produits de la pêche».

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

EconomieUne

Les relations économiques maroco-néerlandaises en débat à Tanger

Dans le cadre de la nomination officielle de Taoufik Radja comme nouveau...