En partenariat avec Iresen : «Solar-Ution» de l’UMI représente le Maroc au Solar Decathlon Middle East

Le Maroc sera bien représenté lors du Solar Decathlon Middle East (SDME) qui se tiendra en octobre 2021 à Dubaï. En effet, c’est l’équipe Solar-Ution de l’Université Moulay Ismail de Meknès (UMI), gagnante du prix de la durabilité durant le Solar Décathlon Africa en 2019, qui portera le drapeau national durant cette compétition internationale.

La team honorera aussi l’Afrique et va concourir avec son projet innovant de maison écologique adapté aux conditions climatiques semi-arides et désertiques. Cette équipe est composée d’ingénieurs, de doctorants, d’architectes et de designers animés par l’esprit de développer des solutions futures plus amis avec l’environnement. Pour promouvoir cette initiative, Iresen donne un coup de pouce à ces talents en s’associant à l’Université Moulay Ismail. «On est très heureux de pouvoir les accompagner techniquement mais aussi financierement pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet de maison innovante et écologique pour les villes du futur», souligne Badr Ikken, DG de l’Iresen, le 18 mars 2021 à Benguerir lors de la conférence annonçant la participation de l’équipe marocaine Solar-Ution à la compétition internationale SDME.

En termes de sponsoring, les responsables du projet espèrent mobiliser plus de moyens et de partenaires pour porter jusqu’au bout et efficacement cette participation. «C’est une équipe 100% marocaine. Elle est détentrice de plusieurs innovations réunissant les matériaux traditionnels aux technologies de pointe. Ceci nous permet d’avoir de réelles chances de remporter des prix dans cette compétition», explique Samir Jaafari, vice-président chargė de la coopération au sein de l’Université Moulay Ismail et coordinateur académique du projet Solar-Ution, ajoutant qu’Iresen soutiendra ce projet avec une contribution de
500.000 DH. Une enveloppe budgétaire de 4 millions DH est nécessaire pour couvrir toutes les étapes de cette opération, y compris la mobilisation de moyens logistiques.

Notons que le Solar Décathlon est une compétition internationale qui récompense des équipes universitaires ambitieuses de concevoir, construire et exploiter des maisonnettes alimentées par des énergies renouvelables, qui s’adapteraient au climat local. Pour cette édition, le Solar Decathlon Middle East est organisé en marge de l’Exposition universelle Expo2020. Le Maroc y prend part avec un pavillon véhiculant l’image d’un Maroc «riche de talents, source d’inspiration et terre d’opportunités».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *