En partenariat avec l’institut IPSOS : La Banque populaire lance son baromètre au profit des Marocains du monde

En partenariat avec l’institut IPSOS : La Banque populaire lance son baromètre au profit des Marocains du monde

La Banque populaire met en place, en partenariat avec l’institut d’études IPSOS, son baromètre dédié aux Marocains du monde (MDM).

«Celui-ci permettra, à travers des enquêtes réalisées auprès de cette population, de mieux connaître ses tendances et ses besoins, qui seront partagés avec le grand public et tout l’écosystème MDM. Dans le cadre de ce baromètre, une première enquête réalisée en 2020 a concerné près de 1.500 Marocains de tous âges, résidant dans 10 pays à travers le monde».

«Les résultats de cette étude viennent confirmer le lien fort des Marocains du monde avec leur pays d’origine, avec 59% d’entre eux qui déclarent posséder une propriété au Maroc. En dehors du contexte de pandémie, ils déclarent visiter le Maroc 2 fois par an en moyenne et bon nombre d’entre eux envisagent, dans le futur, de s’installer définitivement au Maroc», dévoilent cette enquête. En matière d’investissement, 45% de la population interrogée souhaitent initier un projet au Maroc.

Dans un autre volet, cette première édition révèle que la crise sanitaire a modérément affecté les finances des Marocains du monde. En effet, seuls 20% d’entre eux déclarent un impact fort sur leurs emplois, leurs revenus et, par conséquent, sur leur stabilité financière. «Toutefois, certains sont plus touchés que d’autres. C’est le cas de ceux résidant en Espagne, en Italie et dans les pays du Moyen-Orient, dont un grand nombre exerce dans le secteur des services (notamment la restauration et l’hôtellerie), qui a été fortement impacté par la crise», indique la même source ajoutant que ces différents constats expliquent la résilience des transferts des Marocains du monde qui se maintiennent et contribuent «plus que jamais au soutien de l’économie marocaine».

Pour la banque ce Baromètre MDM est une nouvelle initiative qui vient «conforter son rôle en tant que trait d’union entre les Marocains du Monde et leur pays». Notons qu’elle compte à son actif plus d’un million de clients et une part de marché dépassant 52%. Elle les accompagne notamment à travers son réseau de distribution opérant dans plus de 20 pays sur quatre continents, ses canaux digitaux ainsi que son offre de produits et services.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *