EconomieUne

En préparation du Gitex Africa 2023 : Schneider Electric dévoile ses ambitions

© D.R

La table ronde organisée à Casablanca le 29 mai 2023 par Schneider Electric en prélude au Gitex Africa.

Croissance : Hub d’investisseurs et des talents, le Maroc connaît des évolutions majeures, notamment dans le secteur du numérique. Porte de l’Afrique, le marché marocain des Datacenters connaîtra une croissance importante devant atteindre 328 millions de dollars d’ici 2026, soutenue fortement par la transformation numérique du pays et l’expansion de sa capacité.

En prélude au Gitex Africa qui se déroule du 31 mai au 2 juin 2023 à Marrakech, Schneider Electric dévoile ses ambitions. «La raison d’être de Schneider Electric est de permettre à chacun de tirer le meilleur de ses ressources et de son énergie», explique Laurent Roussel, Cluster President, Schneider Electric, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 29 mai 2023 à Casablanca.

L’entreprise spécialisée dans les solutions numériques d’énergie et d’automatismes pour l’efficacité énergétique et le développement durable a réalisé en 2022 des chiffres record avec un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros dont 5% est réinvesti en recherche et développement. «Nous sommes aujourd’hui l’une des entreprises les plus innovantes du secteur», ajoute-t-il. La répartition du chiffre d’affaires de l’entreprise se base sur deux piliers principaux. Ainsi, les 2/3 du business sont réalisés à travers la gestion de l’énergie et 1/3 est lié au process industriel. L’entreprise qui compte actuellement 135.000 personnes accorde aussi une place importante à son capital humain. «Schneider Electric a développé une très forte culture au niveau des ressources humaines au travers de l’inclusion et de la diversité», souligne Laurent Roussel précisant que la société est la plus locale des entreprises globales avec des équipes terrain qui connaissent leur marché et leurs équipes. Pour sa part Mouna Essa-Egh, vice-présidente Moyen-Orient et Afrique, Secure Power, explique : «Alors que nous nous dirigeons vers un avenir numérique, il est essentiel de façonner un nouveau paysage énergétique efficace, durable et sûr».

Et de relever : «Notre participation à Gitex Africa 2023 témoigne de notre engagement en faveur de cet objectif. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous connecter avec nos partenaires, nos clients et les parties prenantes pour tracer la voie à suivre pour un monde alimenté par l’électricité 4.0 ; en repensant la façon dont nous exploitons l’énergie dans la région et au-delà». À travers la première édition du Gitex Africa 2023, Schneider Electric met en lumière, par l’action, la façon dont la technologie joue un rôle incontournable dans l’avancement de l’agenda Net-Zéro. Elle contribue activement à la transition des systèmes énergétiques à forte intensité de carbone vers des paysages énergétiques plus durables et plus résilients.

«Schneider Electric tire parti de la transformation numérique dans le secteur de l’énergie en intégrant l’IoT, l’IA et le big data pour améliorer la performance des produits et rendre l’utilisation de l’énergie plus efficace. Les solutions comprennent l’utilisation de la surveillance en temps réel et de la maintenance prédictive pour réduire le gaspillage d’énergie et optimiser la consommation», relève le management de l’entreprise.

A noter que Gitex Africa 2023 présentera plus de 900 entreprises technologiques et start-up, plus d’une trentaine de délégations gouvernementales, plus de 250 investisseurs mondiaux, 250 conférenciers internationaux et des dizaines de milliers de cadres technologiques de plus de 100 pays.

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...