La circulation autoroutière est de plus en plus dense. Le trafic enregistré durant l’année 2012 s’inscrit en hausse, affichant une augmentation de 4,78% en moyenne sur l’ensemble du réseau. C’est ce que dévoile la Société nationale des autoroutes du Maroc. Les dernières statistiques de l’ADM démontrent d’un passage quotidien de 16,3 millions de véhicules sur l’ensemble du réseau autoroutier national en 2012. L’autoroute Casablanca-Rabat se positionne en tête des axes nationaux les plus circulées.
Le flux automobile s’est amélioré de 6,77% par rapport à l’année 2011 maintenant ainsi le trend haussier observé depuis 2007 marquant ainsi une évolution de 15,3%. Se référant aux commentaires de l’ADM, cette évolution est renforcée principalement par la continuité des montées du trafic de transit vers l’autoroute Casablanca-El Jadida qui a enregistré une évolution de 9,75%. L’augmentation du trafic susmentionnée et la mise en service de nouvelles sections autoroutières ont profité pleinement aux caisses de l’ADM. A cet égard, le chiffre d’affaires de la Société nationale des autoroutes du Maroc s’est inscrit en amélioration.
Ainsi, 2,04 milliards de dirhams ont été générés en 2012 affichant ainsi une hausse de 7,5% par rapport au chiffre d’affaires de l’année précédente. Suite à l’évolution du résultat financier, le résultat net de l’ADM présente, pour sa part, un déficit de 179 millions de dirhams en amélioration par rapport à celui de l’année. Au niveau du péage, les recettes ont grimpé passant de 1,76 milliard de dirhams à fin 2011 à 1,93 milliard de dirhams en 2012. «La variation enregistrée, dans ce sens, est de 10% tirée essentiellement par la mise en service de l’autoroute Fès-Oujda et l’augmentation du trafic sur les tronçons mis en service», explique l’ADM.
Par type de paiement, le réglement espèces reste le plus prisé, soit 75% des passagers ont recours à ce mode. Dans le même sens, les abonnements par carte découlant de l’ADM et compagnies pétrolières se placent en seconde position avec un ratip de 23% des paiements enregistrés durant l’année 2012 au moment où une part de 3% va pour divers autres moyens de paiement. En répartissant les recettes par axe, l’autoroute Berrechid- Agadir a totalisé le plus grandes sommes de recettes collectées. Les chiffres arrêtés à fin 2012 avoisinnent les 491 millions de dirhams occupant ainsi une part de 23,1% de la recette totale collectée sur le réseau.
Par ailleurs, 2012 s’est inscrite dans la continuité de la politique d’investissement engagée par la société autouroutes du Maroc visant à construire des axes neufs. «L’investissement de l’année pour la construction d’autoroutes neuves et sur autoroutes en service s’est situé autour des 3,47 milliards de dirhams, portant l’investissement global consacré par ADM en programme autoroutier à fin 2012 à plus de 42,60 milliards de dirhams», relève-t-on du rapport de l’ADM. Rappelons que la Société nationale des autoroutes du Maroc a observé, pour le même exercice, une stagnation des indicateurs de sécurité dévoilant un total de 1.221 accidents corporels dont 124 mortels, 680 blessés graves et 172 tués sur l’ensemble du réseau autoroutier national.













