Economie

En visant la commercialisation de 100 000 unités: Alliances investira 52 milliards DH d’ici 2020

© D.R

Un investissement colossal sur lequel table Alliances à l’horizon 2020. La nouvelle stratégie du groupe se base autour d’objectifs ambitieux et réalistes.

C’est ce qui vient d’être annoncé par Mohamed Alami Lazrak, président-directeur général du Groupe Alliances, lors d’une conférence de presse tenue, mardi 8 avril, à Casablanca. Cette annonce dévoile donc un investissement de l’ordre de 52,5 milliards de dirhams et qui générera à terme près de 50.000 emplois directs et indirects.

«Pour assurer une efficacité opérationnelle, nous nous inscrivons dans une démarche d’optimisation de la gouvernance et de professionnalisation.

De même, la réalisation des 52 milliards de dirhams, qui est une réalité minimale, reste tributaire de la dynamique que connaîtront nos projets à venir», indique dans ce sens Alami Lazrak. Et de préciser que «cet objectif démontre également le rôle que peut jouer Alliances dans le développement économique du Maroc».

Le groupe mise, dans ce sens, sur des projets qui sont dans le pipe portant, entre autres, sur la commercialisation de 100.000 unités. Ainsi 80% des opérations prévues disposent d’ores et déjà de foncier et d’autorisations. En répartissant l’enveloppe prévue à l’horizon 2020, le logement social et intermédiaire accaparera un investissement de l’ordre de 16 milliards de dirhams. Le résidentiel et golfique se voit allouer pour sa part une enveloppe de 9 milliards de dirhams.

De même, le groupe table sur un investissement de 11,2 milliards de dirhams en termes de construction et BTP ainsi que sur 11,7 milliards de dirhams cumulés entre les prestations de service dans/hors hôtellerie. L’investissement en l’Afrique est estimé, pour sa part, à 4,6 milliards de dirhams.

Le marché africain constitue pour Alliances une nouvelle dynamique à son développement. Le positionnement du groupe dans les régions subsahariennes s’étend, aujourd’hui, au Cameroun et au Mali après avoir conquis auparavant le Sénégal, Congo Brazzaville et la Côte d’Ivoire. Alliances entamera dans ce sens des projets structurants.

Le groupe a déjà lancé en 2013 les travaux du projet Akwaba en Côte d’Ivoire et qui prévoit pour un investissement de 1,9 milliard de dirhams la construction de 7.800 logements. La même année a connu par ailleurs la conclusion d’un nombre d’accords visant la réalisation d’un méga-pôle urbain au Sénégal ainsi que la construction de 3.250 unités au Congo et la mise en valeur du patrimoine malien.

En termes de réalisations financières, Alliances a consolidé en 2013 un chiffre d’affaires de 4,2 milliards de dirhams, en hausse de 7% par rapport à l’exercice 2012. Dans le même contexte, le résultat net part du groupe a grimpé de 11% pour un total de 580 millions de dirhams. Les fonds propres se sont améliorés, pour leur part, de 5% atteignant ainsi à fin 2013 les 6,23 milliards de dirhams

«Cette performance résulte de la réussite de notre stratégie de diversification.  Les différents pôles d’activité ont démontré en 2013 une bonne expertise», commente dans ce sens M. Lazrak.
Ainsi, le pôle habitat social et intermédiaire a généré un chiffre de l’ordre de 2,8 milliards de dirhams, soit le déstockage de 9.200 unités. Sur ce segment, le groupe ambitionne à court terme la vente de 11.000 logements, soit une valeur de l’ordre de 4,5 milliards de dirhams.

En outre, le pôle résidentiel golfique et tertiaire a sécurisé un chiffre d’affaires avoisinant les 3 milliards de dirhams. Ce montant a été tiré par la commercialisation de la première tranche du projet Sindibad (1,4 milliard de dirhams) ainsi que le succès commercial des projets Terrasses Dar Essalam et Clos des pins ayant totalisé conjointement un chiffre de 1,3 milliard de dirhams.

S’agissant du pôle prestation de services, Alliances compte des commandes de l’ordre de 3 milliards de dirhams au moment où le pôle construction affiche un carnet de commandes de l’ordre de 5,5 milliards de dirhams.

Articles similaires

EconomieUne

Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami

Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...

Economie

Office national des aéroports : La touche d’Adel El Fakir

L’ONDA connaît actuellement plusieurs changements. L’Office prépare en effet sa mue avec...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...