EconomieUne

En vue de favoriser la liquidité du marché : Un programme de rachat d’actions dans le pipe pour Itissalat Al Maghrib

© D.R

Le prix maximum d’achat est fixé à 140 dirhams au moment où le prix minimum de vente est arrêté à 68 dirhams.

Opération : Le programme porte en effet sur 1.500.000 actions comme nombre maximum à détenir, soit 0,17 % du capital de la société. Le montant maximum à engager en exécution dudit dispositif est de 210.000.000 dirhams.

Favoriser la liquidité du marché, tel est l’objectif principal du programme de rachat d’actions initié par Itissalat Al Maghrib. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a, en effet, visé la notice de ce dispositif qui commence le 15 avril prochain et s’achèvera le 14 octobre 2025. Le programme porte en effet sur 1.500.000 actions comme nombre maximum à détenir, soit 0,17 % du capital de la société. Le prix maximum d’achat est fixé à 140 dirhams au moment où le prix minimum de vente est arrêté à 68 dirhams.

«Le programme de rachat consiste à intervenir sur le marché de l’action par l’émission d’ordres d’achat et/ou de vente dans l’objectif de favoriser la liquidité de l’action», rappelle Itissalat Al Maghrib dans sa notice d’information. A travers ce programme l’émetteur ne vise pas la constitution d’un stock de titres afin de procéder ultérieurement à une opération financière ou à une allocation aux salariés ou encore l’annulation postérieure des titres rachetés. L’émetteur ne vise par ailleurs ni la recherche d’un résultat financier ni le soutien du cours en s’opposant à une tendance forte du marché. Se référant à Itissalat Al Maghrib, un contrat de liquidité sera adossé au présent programme de rachat. Trois modalités sont déterminées. Ainsi, le contrat de liquidité porte sur 20% du programme de rachat, soit 300.000 actions, et ce conformément à la sixième résolution de l’AGO du 28 mars 2024. Par ailleurs, le compte titres affecté au contrat de liquidité doit impérativement être soldé au plus tard à la fin du programme de rachat. De même, le contrat de liquidité doit être géré dans un compte distinct.

Il est à préciser que ce programme de rachat d’actions que Maroc Telecom compte mettre en place sera financé par ses ressources propres. Notons que la société présente au 31 décembre 2023 une trésorerie disponible de près de 89 millions DH. «La société pourrait acquérir ses actions sur le marché central, sans pour autant dépasser le niveau maximal à engager de 210.000.000 DH. Dans tous les cas, la valeur des actions propres détenues par la société ne peut à aucun moment être supérieure ni au montant des réserves autres que légales ni au niveau maximum autorisé par l’assemblée générale pour le programme de rachat objet de la notice d’information», relève-t-on de Itisalat Al Maghrib. Et d’ajouter : «Dans le cas où Itissalat Al-Maghrib procèderait, pendant la durée du présent programme de rachat, à la mise en distribution, voire la réduction de ses réserves autres que légales à un montant inférieur au montant autorisé par l’assemblée générale ordinaire du 28 mars 2024, elle ne pourrait détenir ses propres actions pour un montant dépassant lesdites réserves».

Il est à noter que les achats et les cessions des actions Maroc Telecom seront effectués à tout moment sur la Bourse de Paris et sur le Marché central de la Bourse de Casablanca, aux prix d’achat et de vente entrant dans la fourchette d’intervention autorisée par l’assemblée générale ordinaire du 28 mars 2024, sous réserve des ajustements liés aux éventuelles opérations sur le capital. «Ces ajustements seront approuvés dans le cadre des autorisations par les organes sociaux de la société », précise Itissalat Al Maghrib qui a confié, par contrat conclu le 17 octobre 2023, la gestion de son programme de rachat à Rothschild Martin Maurel en tant que prestataire de service d’investissement et ce conformément à la charte de déontologie établie par l’Association française des marchés financiers et approuvée par l’AMF.

Se référant à la notice de Itissalat Al Maghrib, le contrat peut être reconduit d’année en année, par expresse reconduction, sans que sa durée totale ne puisse dépasser trois ans, soit une date d’expiration maximale prévue pour le 16 octobre 2026. Ce contrat intervient dans la prolongation des prestations objet des précédents contrats. Dans ce sens, Maroc Telecom n’affectera aucun montant supplémentaire préalablement à l’exécution du programme envisagé.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus