EconomieUne

Energie : Amisole et FENELEC en conclave au département de l’énergie et des mines

© D.R

Aziz Rabbah, Ministre de l’Energie, des Mines et d Développement Durable, a reçu jeudi 8 juin 2017 à Rabat, au siège de son département une délégation de FENELEC et l’Amisole conduite par son Vice-Président, Semmaoui Khalid.

Lors de cette rencontre, le Ministre a fait part aux représentants de l’AMISOLE et FENELEC de sa vision pour le développement des énergies renouvelables et a insisté sur la nécessité d’instaurer une dynamique collective impliquant tous les intervenants dans le secteur, aussi bien l’administration que les producteurs, les développeurs et les distributeurs. Ces concertations peuvent se traduire déjà par des rencontres régulières qu’il y a lieu d’instaurer.

Concernant les producteurs et développeurs, M Rabbah a signalé qu’il y a lieu de mettre en place des normes pour garantir la qualité pour les usagers et justifier l’instauration d’une préférence nationale lors de la compensation industrielle et l’ouverture du marché national.

Les membres de la délégation ont soulevé les questions relatives à l’applicabilité de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables et souhaitent que l’intégration industrielle soit revue pour permettre aux PME nationales de pouvoir accéder aux marchés. De même, les intervenants ont soulevé la nécessité de voir les moyens pouvant être mis en œuvre pour dynamiser l’utilisation des énergies solaires et particulièrement pour les chauffe-eau solaires.

Cette réunion a porté également aussi sur l’efficacité énergétique qui constitue un gisement important tant pour la création des emplois que pour l’économie d’énergie
Suite à cela, M Rabbah a demandé à toute l’équipe d’organiser dans les plus brefs délais possibles un atelier avec les opérateurs où seront débattus les projets de textes réglementaires et particulièrement le projet de décret relatif à la basse tension.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...