EconomieUne

Energie : Hausse de 2,9% de la production électrique en 2016

© D.R

La production de l’énergie électrique s’est amélioré de 2,9% à fin 2016, compte tenu d’une hausse de 4,4% au 4è trimestre (T4), de 6,1% durant le T3 et de 1,7% au T1, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relavant du ministère de l’Économie et des Finances.

Cette performance est attribuable à la hausse de la production privée de 2,8% et de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables de 40,6%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de février 2017.

S’agissant de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau (ONEE), elle a progressé de 0,7% au cours de l’année écoulée, soutenue par le bon comportement de la production de l’énergie d’origine thermique (+8,6%) et d’origine éolienne (+6,4%), atténué par la baisse de celle d’origine hydraulique de 27,1%, relève la note.

Dans ces conditions, le volume des importations de l’énergie électrique s’est accru de 2,9% à fin 2016, après une augmentation de 13,6% au terme du premier semestre 2016 et un retrait de 16,3% à fin 2015, fait savoir la DEPF.

Du côté de la consommation de l’énergie électrique, elle s’est renforcée de 1,9% à fin 2016, après une augmentation de 2,2% une année plus tôt, indique la note, précisant que cette variation résulte, notamment de la progression de la consommation de l’énergie de haute, très haute et moyenne tension de 1,3% et de celle de basse tension de 3,9%.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus