Cette réunion sert de plateforme d’échange et de réflexion sur les nombreuses possibilités d’investissements et de collaborations dans différents secteurs.
Opportunités : Le 23 janvier 2025, l’Agence portugaise pour l’investissement et le commerce extérieur, en collaboration avec la CGEM, a organisé à Rabat une rencontre économique placée sous le thème «
: Bâtir l’avenir en partenariat». L’objectif de cette rencontre était de renforcer les liens économiques entre les deux pays, en identifiant des opportunités de partenariat dans des secteurs clés et en œuvrant ensemble à la réalisation de projets «gagnant-gagnant». Plus de 100 entreprises des deux pays y ont pris part. Les détails.
Le Maroc et le Portugal, forts d’une longue histoire de coopération, tournent désormais leur regard vers l’avenir. Aspirant à consolider cette relation historique, les deux pays ont à plusieurs reprises exprimé leur volonté de développer des partenariats stratégiques dans plusieurs secteurs vitaux de l’économie. C’est dans cet esprit que s’est tenue la rencontre business organisée le 23 janvier 2025 à Rabat par l’Agence portugaise pour l’investissement et le commerce extérieur, en partenariat avec la CGEM. Axée sur la thématique centrale «Maroc-Portugal: Bâtir l’avenir en partenariat», cette réunion sert de plateforme d’échange et de réflexion sur les nombreuses possibilités d’investissements et de collaborations dans des secteurs tels que l’infrastructure, la construction, la mobilité, le transport, les télécommunications et le tourisme. La délégation portugaise était conduite par João Rui Ferreira, secrétaire d’État portugais à l’économie. De nombreuses entreprises privées des secteurs concernés ont également pris part à cette rencontre. En prélude à cette rencontre, le secrétaire d’État a mis en exergue, lors d’un point- presse, l’importance croissante d’un partenariat fondé sur un modèle «gagnant-gagnant », afin de développer des projets conjoints dans des domaines aussi divers que l’énergie, l’ingénierie ou la fabrication de produits à forte valeur ajoutée.
Pour sa part, Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a mis en avant le potentiel en termes d’investissement et de compétitivité du partenariat Maroc- Portugal. Il a précisé que cet événement réunit plus de 100 entreprises marocaines et portugaises notant que lors de sa rencontre avec M. Ferreira, les deux parties ont évoqué les perspectives de renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et le Portugal.
Ces échanges ont également porté sur l’intégration Atlantique pour le continent africain et le Sahel.
Il a également souligné l’importance de ce partenariat entre le Maroc et le Portugal en particulier dans le contexte où le commerce international fait face de plus en plus au protectionnisme. M. Mezzour a également fait référence à l’initiative conjointe entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne pour organiser la Coupe du monde de football 2030, un projet qui, selon lui, représente une occasion unique d’intensifier les relations économiques, notamment dans les secteurs de l’énergie et de la logistique.
De son côté, Karim Amor, co-président du Conseil économique Maroc-Portugal au sein de la CGEM, a affirmé que le Maroc comme le Portugal accélèrent la collaboration entre leurs entreprises notant dans ce sens que toutes les chaînes de valeur mentionnées par les deux ministres sont portées et soutenues par les entreprises des deux pays, dans tous les secteurs. Selon M. Amor, cette rencontre est le fruit d’une volonté partagée de co-construire un avenir commun, que ce soit à travers l’accueil d’entreprises portugaises sur le sol marocain ou la coopération dans des secteurs comme l’énergie, l’IA, l’automobile, l’aéronautique, la logistique portuaire et la construction ferroviaire.
M. Amor a également souligné que plus de 200 entreprises portugaises sont déjà implantées au Maroc. Pour leur part, les entreprises marocaines se préparent à participer activement à des projets de co-construction au Portugal, M. Amor a aussi expliqué que ce partenariat économique s’inscrit dans un cadre fructueux de complémentarité pour les deux nations.
Lors de cette rencontre, deux panels ont permis d’explorer en profondeur les opportunités d’investissements et de partenariats dans les secteurs de l’infrastructure et de la construction d’une part, et de la mobilité, du transport et des télécommunications d’autre part.