Economie

Energie solaire : La cartographie des entreprises bientôt tracée

© D.R

La cartographie des entreprises nationales ayant un potentiel dans les technologies solaires sera bientôt élaborée. Ce projet a été officiellement lancé mardi à Fès en présence d’une pléiade d’entrepreneurs et d’industriels des régions Fès-Boulemane et Meknès-Tafilalet ainsi que des experts étrangers.

«Ce projet, qui durera de 3 à 6 mois, vise à identifier et recenser les entreprises régionales ayant la capacité et la volonté de s’investir dans le domaine de l’énergie solaire.

Il offre aux industriels et investisseurs locaux l’occasion de saisir les opportunités de l’énergie solaire en plus de leurs productions principales», indique dans ce sens Mohammed Bernannou, représentant de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN), mettant en exergue les multiples actions de soutien menées l’an dernier en faveur des entreprises notamment la formation des industriels et professionnels sur les technologies solaires, les missions d’information sur le solaire thermique et le séminaire sur la chaîne de valeur.

M. Bernannou a aussi noté que cette année sera marquée, entre autres, par la mise en place de nouvelles initiatives, dont l’élaboration d’un annuaire pour la filière solaire, l’accompagnement des entreprises pour lever certaines contraintes au développement des entreprises et l’organisation de formations pratiques et de missions d’études et de partenariat au profit des industriels.

De son côté, Benoit Payard, représentant de la GIZ (Coopération allemande pour le développement durable), a mis en valeur les domaines d’intervention de la GIZ au Maroc particulièrement les ressources hydrauliques, l’environnement et les énergies solaires ainsi que le développement durable, faisant savoir que la GIZ a réalisé un total de 18 projets au Maroc en 2013 dans divers domaines économiques.
 

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus