EconomieUne

Energies renouvelables : Le Burkina fait appel à Masen

© D.R

Le socle de coopération entre le Maroc et le Burkina Faso se renforce. Les deux pays ont scellé récemment une convention-cadre de partenariat ayant pour objet le développement de projets d’énergies renouvelables sur le plan bilatéral.

C’est ce que vient d’annoncer Masen, partie marocaine de ce partenariat. Cette convention conclue par Mustapha Bakkoury et Bachir Ismael Ouedraogo, ministre burkinabé de l’énergie, donnera naissance à une plate-forme des échanges entre les deux pays. Ce partenariat cible quatre volets stratégiques.

Il s’agit en effet de l’échange d’information, d’expertise, d’expérience et de savoir-faire. Le but étant de porter la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique à des niveaux appréciables. «Chez Masen, nous croyons fermement que le partage d’expertise et de savoir-faire avec nos voisins du Sud et du Nord est essentiel au développement technologique et économique des énergies renouvelables, afin d’en faire des technologies compétitives et accessibles», peut-on relever de Mustapha Bakkoury, président de Masen. Notons que cette convention a été ratifiée en marge de la récente visite du ministre burkinabé de l’énergie au Maroc.

En effet, Ismael Ouedraogo s’est rendu au Royaume du 7 au 9 juin. Une visite durant laquelle le ministre burkinabé s’est entretenu avec les responsables marocains en charge du secteur de l’énergie.

Cette visite fait suite à l’accord de coopération dans les domaines de l’énergie, des mines et de la géologie signé par Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et  Harouna Kaboré. ministre burkinabé, du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Dans le cadre de cette visite, M. Ouedraogo a eu des entretiens avec le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) Saïd Mouline, axés sur le développement de la coopération entre le Maroc et le Burkina Faso dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Le ministre burkinabé a également visité le complexe solaire Noor Ouarzazate et s’est dit «émerveillé» par la taille et la qualité de l’investissement. Il a fortement apprécié cette performance du Maroc en la qualifiant de «fierté africaine».

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...