Economie

Energies renouvelables : Les acquis du Maroc exposés en Argentine

© D.R

Intervenant lors d’un panel sur le «dilemme de l’énergie au 21ème siècle», Fares Yassir, ambassadeur du Maroc en Argentine a exposé, mercredi, les acquis réalisés par le Maroc au cours des 15 dernières années en matière d’énergies renouvelables, ainsi que les ambitions légitimes du Royaume de devenir un fournisseur des énergies propres pour l’immense marché européen.

Le diplomate a fait observer l’importance de renforcer l’interconnectivité des marchés internationaux de l’énergie et du carbone. « Le Royaume est l’unique pays africain connecté au continent européen, dans les deux sens, dans les domaines électrique, gazier et logistique », indique M. Yassir. L’Ambassadeur a par ailleurs souligné que le point de départ de la stratégie marocaine a été la hausse de la consommation énergétique qui a accompagné l’essor de l’économie du Royaume, dont la facture énergétique dépasse 12 milliards de dollars par an.

Actuellement, les énergies renouvelables représentent 20 % de la production électrique du pays, faisant chuter de 10 points le taux de dépendance énergétique du Royaume entre 2009 et 2023. Pour y parvenir, les efforts déployés par le Maroc ont porté sur des investissements significatifs en infrastructures et des projets très ambitieux qui ont accéléré la transition énergétique et économique vers un modèle à faible émission de carbone.

Related Articles

EconomieUne

Digit@ction : La Fondation CDG célèbre les jeunes talents du numérique

La cérémonie de clôture du programme a eu lieu le 12 mai...

EconomieUne

Délais de paiement : L’Observatoire fait le point sur les progrès atteints

Lors de sa septième réunion, l’Observatoire des délais de paiement a dressé...

EconomieUne

Propriété industrielle : L’OMPIC dresse un bilan positif

Ryad Mezzour a mis en exergue le rôle central de l’OMPIC au...

Economie

Marché des capitaux : Plus de 31,4 MMDH de levées à fin avril

Les levées des capitaux ont dépassé 31,4 milliards de dirhams à fin...