EconomieUne

Energies renouvelables : VINCI Construction remporte un contrat de 284 millions d’euros au Maroc

© D.R

VINCI Construction vient d’annoncer à travers la publication d’un communiqué en date du mardi 9 janvier avoir  remporté un contrat pour la réalisation d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) d’Abdelmoumen, à 70 km d’Agadir. 

D’un montant de 284 millions d’euros, ce projet, consistant à stocker l’énergie sous forme hydraulique, s’inscrit dans le plan de développement et d’intégration des énergies renouvelables au Maroc. Il comprend les études d’exécution, la réalisation du génie civil, la fourniture de matériel et des équipements de transfert, le montage, les essais et la mise en service de la station. Les travaux de génie civil réalisés par VINCI Construction incluent le terrassement de deux bassins, le creusement de l’usine de production installée à flanc de colline et enterrée, l’installation de la conduite de transfert sur 3 km, dont 1 km enterré. L’accès aux installations pour le chantier et pour l’opération future du site nécessite par ailleurs la création de nouvelles routes et la réhabilitation de plusieurs autres. L’équipement électromécanique, pris en charge par Andritz Hydro, comprend entre autres deux turbines Francis de 175 MW mises au point spécialement dans le laboratoire de l’entreprise et l’installation d’un poste à haute tension.

D’une durée de 48 mois, le chantier mobilisera 840 personnes, dont 780 recrutées localement. Un programme de formation sera mis en place pour garantir la sécurité et la qualité du chantier. VINCI est principalement présent au Maroc via ses filiales Sogea-Satom et VINCI Energies. Sogea Maroc et Dumez Maroc, filiales de Sogea-Satom, sont implantées dans le pays depuis 1990.

Related Articles

ActualitéUne

M.Akhannouch: Le Maroc consolide son positionnement en tant que hub technologique régional

Le Maroc œuvre à la consolidation de son positionnement en tant que...

ActualitéUne

Reportage. Oracle inaugure son centre R&D à Casablanca

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré mardi à Casablanca, le...

ActualitéUne

Taxe spéciale annuelle sur les véhicules : plus de 4,2 MMDH de recettes en 2024

La taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV) a généré des recettes...

ActualitéUne

Benguérir à l’heure de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire

Les travaux de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale...