EconomieUne

Engagé pour accompagner l’essor du monde rural : Crédit Agricole du Maroc, le partenaire privilégié de l’agriculture marocaine

© D.R

Fidèle à sa mission de soutien au monde rural, Crédit Agricole du Maroc s’est pleinement engagé dans la mise en œuvre du plan gouvernemental de lutte contre la sécheresse.

Le premier partenaire financier de l’agriculture nationale a mobilisé, à cet égard, une enveloppe additionnelle de 6 milliards de dirhams pour accompagner les mesures d’urgence du gouvernement et fournir l’aide aux agriculteurs et éleveurs concernés. Se référant au management du Crédit Agricole du Maroc, cette enveloppe a été conçue en adéquation avec la conjoncture actuelle, de manière à ce que les crédits soient distribués selon l’évolution des conditions climatiques. Pour le Groupe bancaire cet accompagnement tend à renforcer la confiance de l’agriculteur en l’avenir et lui transmettre un message d’espoir. Crédit Agricole du Maroc réaffirme ainsi sa pleine solidarité inconditionnelle avec le monde rural, notamment durant
les moments difficiles.

4 produits de financement déclinés

La mobilisation des 6 milliards de dirhams fait en effet partie des 3 principaux axes autour desquels s’articule le dispositif d’atténuation des effets de la sécheresse et de leurs impacts sur les agriculteurs mis en place par le Groupe bancaire et ses filiales (Tamwil El Fellah). S’agissant de l’axe financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc décline dans ce sens le produit «Filaha Rabiya» portant ainsi un appui aux cultures printanières. La Banque s’engage dans ce sens à accorder aux agriculteurs des périmètres adaptés des financements adéquats pour l’installation et l’entretien des cultures printanières, telles que le maraîchage, le maïs, le tournesol, le melon et la pastèque. Le Groupe met également à la disposition des agriculteurs «Al Ghars», un produit dédié au financement et à l’entretien de l’arboriculture.
Ainsi, Crédit Agricole du Maroc accordera aux arboriculteurs des financements pour continuer à assurer l’entretien nécessaire de leurs vergers, notamment l’irrigation, l’acquisition de fertilisants, les traitements phytosanitaires, etc. La finalité étant de réduire l’impact du déficit pluviométrique sur les activités arboricoles et sauvegarder les futures productions. Pour contribuer au financement de la sauvegarde du cheptel, Crédit Agricole du Maroc a inclus dans son dispositif le produit «Laksiba».
Cette offre vise à aider les éleveurs à sauvegarder leur cheptel et pouvoir acquérir l’orge (2DH/kg) mis à leur disposition par les services du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts au niveau des différents souks du Royaume.
A cet égard, le Crédit Agricole du Maroc accordera à cette catégorie d’agriculteurs des crédits pour l’achat d’aliment de bétail. A travers son offre «Génisse», Crédit Agricole du Maroc a mis en place un produit spécifique dédié au financement de l’acquisition des génisses permettant ainsi la reconstitution du cheptel laitier. Le Groupe s’engage par ailleurs à financer le comblement des besoins du marché national en céréales et en aliments de bétail et ce, en concertation avec les services du ministère de l’agriculture et selon des mécanismes de contrôle et de suivi arrêtés avec les services concernés et notamment l’Onicl.

Des moratoires au profit des agriculteurs

Dans le deuxième axe du dispositif de Crédit Agricole du Maroc figure le traitement de l’endettement des agriculteurs pour leurs échéances à venir. L’engagement étant de soutenir les agriculteurs pendant cette campagne difficile. A cet effet, le Groupe bancaire a procédé à la mise en place d’un moratoire pour les petits agriculteurs opérant au sein de toutes les filières de production agricole. Ceci porte sur le report avec décalage d’une année des échéances des crédits échus, ainsi que la suspension des actions en justice anciennement intentées. Pour les autres agriculteurs, la situation de leur endettement est examinée, au cas, par cas afin de déterminer les facilités de paiement à leur accorder et ce selon leur capacité de remboursement. Par ailleurs, le Groupe bancaire prévoit un reprofilage de l’endettement afin de proposer aux agriculteurs des solutions optimales et réalistes et leur permettre par conséquent de financer leurs campagnes à venir.

Vers la promotion d’investissements innovants

Le programme du Crédit Agricole du Maroc porte également sur l’accompagnement financier des investissements innovants en matière d’eau d’irrigation. Le Groupe met ainsi en place, avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, des solutions innovantes pour financer des investissements privés ou dans le cadre de partenariat public privé (PPP), visant à améliorer l’accès à l’eau d’irrigation et à en réduire le coût. Ces financements peuvent concerner, au-delà des investissements classiques, des unités locales de désalinisation, notamment des ressources en eau provenant des nappes phréatiques saumâtres dans les régions de Doukkala et de l’Oriental, ou la reconversion à l’énergie solaire pour réduire le coût du pompage. Il est à noter que le Groupe bancaire s’engage à accompagner les prochaines étapes à travers la mise en place de solutions optimales pour permettre aux agriculteurs de poursuivre leurs activités et traiter leur endettement. Le Groupe examine actuellement tous les moyens possibles en coordination avec le département de l’agriculture pour entamer la prochaine campagne dans les meilleures conditions.

Un accompagnement soutenu des filières agricoles

Le Crédit Agricole du Maroc a mené, au cours de 2021, un cycle de rencontres avec l’ensemble des interprofessions. Il s’agit en effet d’une approche participative initiée par le Groupe bancaire en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER). Le but étant de faciliter l’implémentation de la nouvelle stratégie agricole Al Jayl Al Akhdar 2020-2030 et répondre au mieux aux différents besoins des agriculteurs et les spécificités de chaque filière. C’est dans cette optique que le Crédit Agricole du Maroc a organisé en partenariat avec la tutelle et la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc, un symposium autour de la thématique «Génération Green : quel accompagnement par le Crédit Agricole du Maroc ?». Une vingtaine de conventions a été signée en marge de cet événement. Citons dans ce sens la conclusion de 18 protocoles d’accord avec chacune des interprofessions. La finalité étant d’accompagner les filières dans la mise en œuvre des objectifs fixés dans le cadre de leurs contrats programmes 2021-2030. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a également conclu deux conventions avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural et la Fédération des Chambres d’agriculture du Maroc. Ces accords portent sur l’accompagnement de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green 2020-2030 ainsi que sur la mise en place d’un accompagnement spécifique pour les jeunes entrepreneurs agricoles. De même, Crédit Agricole du Maroc a signé une convention avec la Direction des affaires rurales et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie. Un partenariat qui tend à assurer le financement et l’accompagnement par la banque des ayants droits, bénéficiaires de l’opération de melkisation.

Tasbiq Tasdir, un nouveau produit de préfinancement export

Parmi les produits phares lancés en 2021 par Crédit agricole du Maroc figure Tasbiq Tasdir. Ce financement à l’international vient appuyer les exportateurs agricoles en vue de faire face à certaines nouvelles contraintes nées de la situation sanitaire. Citons dans ce sens les coûts liés à l’export et aux frets maritimes ou terrestres ou encore ceux des intrants, notamment l’emballage et le conditionnement. Dans cette optique, le Groupe bancaire a redéfini son dispositif global d’accompagnement en adaptant son préfinancement à l’export. Se référant au Groupe bancaire, « Tasbiq Tasdir est un crédit de trésorerie qui permet de préfinancer la campagne d’exportation en dirhams ou en devises et couvre toutes les opérations liées à l’export. Il peut être couplé à une couverture à terme pour la gestion du risque de change et sera octroyé à un taux avantageux, allant de 3,75% HT à 4,25 % hors taxe selon le respect des critères d’éligibilité et la formule choisie par l’opérateur». Et de préciser que « si le crédit est libellé en devises, il sera octroyé à un taux avantageux en rapport avec les taux en vigueur de la devise choisie». Dans l’ensemble, Tasbiq Tasdir est destiné aux opérateurs quelle que soit leur taille, en l’occurrence les agriculteurs, les coopératives, les groupements d’intérêt économique, les stations de conditionnement et les agrégateurs. Tasbiq Tasdir vient ainsi compléter et enrichir l’offre de produits concernant les acteurs de l’amont agricole pour leur donner les meilleures chances de réussir leur campagne export.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux