EconomieUne

Engagé sur l’agriculture en Afrique : OCP signe plusieurs partenariats avec le Nigeria

© D.R

OCP renforce son partenariat avec le Nigeria. En effet, le Groupe accueille du 1er au 6 mars une délégation nigériane, menée par le ministre d’État des ressources pétrolières, Timipre Marlin Sylva.

«Cette visite d’affaires s’inscrit dans le sillage du partenariat entre le Groupe OCP et le gouvernement nigérian visant l’accompagnement et le développement de l’agriculture nigériane. Elle fait suite au succès de l’accompagnement par le Groupe OCP de la 1ère phase du Presidential Fertilizer Initiative (PFI) et au bon avancement du projet de développement d’une plate-forme de production d’engrais et d’ammoniac lancé en juin 2018», indique le Groupe à cette occasion soulignant que ce projet, conduit par le Groupe OCP et la Nigeria Sovereign Investment Authority (NSIA), a été lancé à l’occasion de la visite officielle au Maroc de Muhammadu Buhari, président de la république Fédérale du Nigeria. Il a pour objectif de développer une plate-forme industrielle qui sera dotée d’une capacité annuelle de production de 750.000 tonnes d’ammoniac et de 1 million de tonnes d’engrais d’ici 2025.

Les détails.

Passage à la vitesse supérieure

Plusieurs accords permettant de passer aux prochaines étapes de ce partenariat ont été actés le 2 mars à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Le premier accord concerne un mémorandum d’entente entre l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FEPSAN), la « Nigeria Sovereign Investment Authority » (NSIA) et OCP Africa pour le renforcement du partenariat dans le cadre de la deuxième phase du Presidential Fertilizer Initiative (PFI 2). Les deux parties ont également signé un pacte d’actionnaires entre la NSIA et OCP Africa pour la création d’une joint-venture (JVC) en charge du développement de la plate-forme industrielle produisant notamment de l’ammoniac et des engrais. Les deux partenaires ont aussi conclu un mémorandum d’entente entre la «Nigerian National Petroleum Corporation» (NNPC), OCP Africa et la NSIA. L’objectif étant d’évaluer l’opportunité d’une prise de participation de la NNPC dans la joint-venture (JVC) et son support sur le gaz. Le troisième partenariat concerne un accord-cadre entre NNPC, «Mobil Producing Nigeria» (MPN), «Gas Aggregation Company Nigeria» (GACN), NSIA, et OCP Africa portant sur l’approvisionnement en gaz de la plate-forme industrielle. Enfin, un mémorandum d’entente entre l’Etat d’Akwa Ibom du Nigeria, la NSIA et OCP Africa a été acté. Ce dernier concerne l’acquisition de terrains, la facilitation administrative ainsi que l’élaboration de projets communs de développement agricole dans l’Etat d’Akwa Ibom.

Renforcer l’agriculture africaine

Pour OCP, ces accords visent à consolider le soutien du Groupe aux initiatives de développement agricole au Nigeria. Ils ont également pour objectif de renforcer le partenariat entre le Groupe OCP et les différentes institutions du secteur du gaz au Nigeria afin de «concrétiser les jalons techniques nécessaires à la réalisation du projet de plate-forme industrielle. Un projet qui s’appuie sur la complémentarité des ressources naturelles entre les deux pays, à savoir le gaz nigérian et le phosphate marocain», précise la même source. Notons par ailleurs que le Groupe OCP a conclu en 2016 un partenariat avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FEPSAN) dans le cadre de la «Presidential Fertilizer Initiative» (PFI), soutenue par le Fonds souverain nigérian (NSIA). «Cette collaboration s’étend à l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, allant de la mise en place de solutions d’engrais adaptées aux sols et aux cultures locales, à l’amélioration de la disponibilité des engrais à des prix compétitifs sur le marché local, en passant par la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs nigérians et la contribution au développement de la chaîne logistique et au renforcement du réseau de distribution de proximité», précise l’entreprise rappelant que les investissements ont porté sur la capacité de production locale à plus de 5 millions de tonnes par an. Actuellement, 3 unités de Blending sont en cours de construction par le Groupe OCP à Kaduna, Ogun et Sokoto. En termes de chiffres, ces plates-formes, dont la mise en service est prévue en 2021, auront une capacité de production totale de 500.000 tonnes d’engrais par an.

Articles similaires

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

Economie

Autonomisation socio-économique des femmes : Rabat abrite un séminaire international

Un séminaire international d’échange sur le modèle d’accompagnement à l’autonomisation socio-économique des...

Economie

Une légère baisse observée par l’APC : 3,24 millions de tonnes de ciments vendues à fin mars

La consommation du ciment affiche un repli au titre des trois premiers...

Economie

Nouvel hippodrome de Rabat : Le cabinet de Said Berrada remporte le concours architectural

La Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) annonce les résultats du concours...