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Enquête: Les actions promotionnelles de Maroc Export appréciées par les professionnels

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Impact positif des manifestations promotionnelles organisées par Maroc Export. Les sociétés ayant participé aux missions organisées par le Centre marocain de promotion des exportations témoignent de leur satisfaction du suivi, du conseil et de l’accompagnement de Maroc Export.

Selon les résultats d’une enquête réalisée par le Centre auprès de 350 entreprises bénéficiaires durant l’exercice 2013-2014, 77% d’entre elles affirment que les événements promotionnels leur ont permis d’augmenter leurs chiffres d’affaires à l’export. L’enquête démontre, dans ce sens, que les entreprises dont le chiffre d’affaires à l’export est supérieur à 40 millions de dirhams sont les plus habituées à participer et à bénéficier des événements de Maroc Export.

En évaluant la qualité des prestations proposées, les entreprises ont attribué une note encourageante. La moyenne mise en relief est de 7,4/10. Par ailleurs, 97% des entreprises ayant répondu à l’enquête confirment leur connaissance des prestations offertes par le Centre marocain de promotion des exportations.

Les plus connues d’entre elles sont les foires internationales et les salons spécialisés. Ces manifestations enregistrent, en effet, des taux de participation très élevés, soit 69% pour les foires et 79% pour les salons spécialisés. S’agissant des objectifs assignés au Centre, ces derniers sont jugés atteints par la majorité des entreprises cibles.

Ainsi, une grande partie des entreprises sujettes à l’enquête a manifesté sa volonté de recommander les services de Maroc Export à son réseau et de participer encore une fois aux futures missions de Maroc Export. Et pour cause, ces événements répondent aux objectifs majeurs des entreprises exportatrices, à savoir la diversification des marchés et l’identification de nouveaux prospects.

En établissant un comparatif régional, l’enquête indique qu’aucune différence significative n’est à signaler entre les sociétés qui opèrent dans les grands pôles tels que le Grand Casablanca et les autres régions du Royaume. Maroc Export affirme, en revanche, que la présence à l’international du Grand Casablanca se fait de plus en plus sentir sur la période de référence par rapport au reste des régions.

En 2014, Maroc Export a réalisé plus de 130 actions promotionnelles en hausse de 54% par rapport à ce qui a été réalisé en 2013 (84 actions). Pour cette année, le Centre prévoit la réalisation de 151 missions dans plusieurs pays. L’exercice 2014 de Maroc Export a été marqué par la hausse des entreprises exportatrices bénéficiaires.
Le Centre a, à cet égard, accompagné 750 entreprises en 2014 contre 554 entités en 2013, soit une progression de 35%. Le nombre des primo-exportateurs a également grimpé passant de 160 bénéficiaires en 2013 à 250 en 2014. Maroc Export indique, à cet effet, que plus de 21.436 contacts ont été établis par les primo-exportateurs contre 18.312 contacts observés durant leur participation en 2013.

Maroc Export a intégré en 2014 six nouveaux secteurs à ses actions promotionnelles. L’enquête menée par Maroc export a eu pour objet d’évaluer la satisfaction des entreprises au regard des prestations qui leur sont fournies au cours des différentes manifestations promotionnelles organisées par Maroc Export aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

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