Education
Le secteur privé de l’enseignement nourrit des ambitions importantes, encouragé par une demande de plus en plus importante au Maroc comme à l’étranger. Les détails.
Un nouveau modèle marocain dans l’enseignement privé se déploie. A l’instar de ce qui se fait actuellement dans le domaine de la santé et l’arrivée de grands capitaux privés, l’enseignement attire également des investissements conséquents. Des mouvements de concentration importants dans le secteur ont lieu avec la prise de contrôle d’établissements éducatifs. Des mouvements qui balisent le terrain devant l’émergence du pôle marocain transfrontalier. C’est le cas pour la Holding générale d’éducation (Holged). Dans les détails, le Conseil de la concurrence vient de publier un communiqué relatif au projet de concentration économique concernant la prise de contrôle exclusif de la société «Ecole la Prairie SARL» par la société «Holding Générale d’Education SA» à travers l’acquisition de 100% de son capital social et des droits de vote y afférents. Cette annonce intervient conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés. L’opération en question impliquant la société «Holding Générale d’Education SA» et la société «Ecole La Prairie SARL» porte sur la prise de contrôle exclusif. Les secteurs économiques concernés sont bien évidemment le marché des services fournis par les établissements de crèche privés ainsi que le marché de l’enseignement scolaire privé pour les niveaux primaire, collège et lycée.
«Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif par la société «Holding Générale d’Education SA» de la société «Ecole La Prairie SARL» à travers l’acquisition de 100% de son capital social et des droits de vote y afférents», précise un communiqué. Il faut signaler que «Holding Générale d’Education» est une société anonyme de droit marocain ayant son siège social à Casablanca. Elle est spécialisée dans le domaine de l’éducation au Maroc et en Tunisie qui enseigne à plus de 16.000 étudiants et emploie 2.000 personnes avec une présence dans les plus grandes villes marocaines ainsi qu’en Tunisie et aux Emirats Arabes Unis. Pour sa part, «Ecole La Prairie SARL» est une société à responsabilité limitée de droit marocain ayant son siège social également dans la métropole et immatriculée au Registre de commerce de Casablanca. Elle est spécialisée dans les services d’accueil préscolaire privé d’enfants âgés de 2 à 5 ans et des services d’enseignement privé relevant du système national pour les niveaux de l’école primaire, du collège et du lycée. Créé en 1986, le groupe Holged propose sur le marché une offre pédagogique via 4 types d’enseignes et un réseau de 14 établissements scolaires couvrant les niveaux maternelle, primaire, collège, lycée et classes prépas: – Ecoles Yassamine – système bilingue – à Casablanca, Berrechid, Kénitra, Fès et El Jadida (IPSE) – Ecoles Jouri – système bilingue – à Salé, Had Soualem et Marrakech – Al Jabr Collège / Lycée – partenaire AEFE Maroc – à Casablanca – ISC Carthage – partenaire AEFE Tunisie – à Tunis. En 2018, le groupe avait annoncé trois nouveaux établissements, à savoir Ecole Yassamine Benguerir (IPSE) -Ecole Yassamine Khouribga (IPSE) – Ecole Al Jabr Primaire Bouskoura.
Dimension panafricaine
En 2022, Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, avait officialisé un accord d’investissement dans le groupe Holged. Cet investissement visait à accélérer l’expansion du réseau d’écoles de Holged en Afrique. Holged comptait à ce moment 16.000 élèves dans ses 16 campus au Maroc et en Tunisie. Ahmed Benyahia, PDG de Holged , avait alors déclaré : «Nous sommes très fiers de compter Africa50 parmi nos actionnaires et partenaires stratégiques. Ce partenariat nous permettra sans aucun doute d’accélérer notre développement dans la région, de consolider notre leadership et de maintenir une dynamique au service de notre écosystème, aux côtés d’une plateforme d’investissement continentale de premier plan». «Nous sommes heureux de collaborer avec un partenaire qui a une longue expérience d’excellence académique», a déclaré Raza Hasnani, directeur général et responsable des investissements en infrastructures chez Africa50, ajoutant : «Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de notre groupe visant à élargir son champ d’investissement aux secteurs sociaux qui génèrent un impact significatif sur le développement tout en offrant des rendements d’investissement attractifs». Il faut préciser que Africa50 ne compte pas moins de 32 actionnaires, dont 29 pays africains, la Banque africaine de développement, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib.
En mai dernier, une émission obligataire ordinaire de 500 millions de dirhams (MDH) est annoncée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés en faveur du groupe dans le but notamment de soutenir la stratégie de financement.
Après la Tunisie, le groupe avait mis le cap sur les Emirats Arabes Unis à travers l’intégration de l’école française internationale de Sharjah. Pour le management du groupe, l’Ecole française internationale de Sharjah, structure située dans le bassin historique de la francophonie aux Emirats, permet au Groupe à la fois de prendre pied au Moyen-Orient et de conforter sa proposition de valeur au service de parcours d’apprentissage innovants. Située à 30 minutes de Dubaï, l’Ecole française internationale de Sharjah bénéficie depuis la rentrée 2023/2024 de l’expertise et des ressources d’Holged pour renforcer et développer son modèle pédagogique et ses infrastructures.














