EconomieUne

Entrepreneuriat : 250,3 milliards DH de chiffre d’affaires réalisés en 2020

© D.R

Entreprises personnes morales actives dans la région Rabat-Salé-Kénitra

Se référant au rapport régional de l’Observatoire marocain de la TPME, le chiffre d’affaires généré par les entreprises personnes morales actives dans la région Rabat-Salé-Kénitra marque une progression de 4,4% en 2020.

Elles sont 43.413 entreprises personnes morales actives (EPMA) au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra à avoir déposé une déclaration auprès de la direction générale des impôts (DGI) en 2020 marquant ainsi une hausse de 3,9% comparé à une année plus tôt. Cette évolution a été en effet mise en exergue dans le récent rapport régional de l’Observatoire marocain de la TPME (OMTPME) rendu public mardi 2 mai. Cette publication s’inscrit en effet dans le cadre de la mission de produire des statistiques et des indicateurs sur le tissu productif national. Il s’agit d’une déclinaison de son rapport annuel réalisé à l’échelle nationale, qui vise à fournir un diagnostic du système productif de chaque région du Royaume et de mettre à la disposition des acteurs publics et privés une série d’indicateurs clés concernant la démographie, la santé économique et financière des entreprises ainsi que les indicateurs sur l’entrepreneuriat féminin.

Les analyses démontrent que ces EPMA ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 250,3 milliards de dirhams en 2020, en hausse de 4,4%. Leur chiffre d’affaires à l’export ressort à 40 milliards de dirhams au titre de la même année en progression de 21,2%. L’OMTPME observe par ailleurs une valeur ajoutée de 72,4 milliards de dirhams, en repli de 2%. S’agissant des créations, 9.590 entreprises personnes morales (EPM) ont vu le jour en 2021 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, en amélioration de 20,2% comparé à 2020. En parallèle, le nombre des EPM en cours de dissolution a augmenté de 53,4% dans ce territoire au titre de la même période. En ce qui concerne les emplois déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) , la région de Rabat-Salé-Kénitra a généré 605.304 emplois en 2021, soit une hausse de près de 6,1% par rapport à l’année 2020. «L’analyse provinciale montre, quant à elle, que la préfecture de Rabat concentre 37,2% de cet effectif au titre de la même année», peut-on relever du rapport régional de l’OMTPME. Il est à noter que 78% des encours totaux de crédits alloués aux EPMA de la région sont concentrés dans la préfecture de Rabat. Cette dernière capte 47,1% de l’effectif des entreprises étudiées. Pour ce qui est de l’évolution des indicateurs financiers, l’analyse des bilans d’un échantillon de 8.341 EPM indique que leur trésorerie en 2020 a reculé par rapport à 2019.

Par ailleurs, les données bilantielles des petites entreprises (PE) font ressortir que les fonds propres constituent la première composante de leurs ressources financières durant la même période, soit une moyenne de 36,8%. Concernant l’entrepreneuriat féminin, les résultats de l’étude montrent que dans la préfecture de Rabat, 22,8% des entreprises sont dirigées par des femmes soit un niveau qui est supérieur à la moyenne nationale qui est de 16,2%. Cette part se limite à près de 20% dans la Préfecture de Skhirat-Témara.

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...