EconomieUne

Entrepreneuriat, appui à l’écosystème des startups et renforcement de la coopération numérique : Le Maroc active son intervention

© D.R

À travers cette alliance, les signataires affirment leur volonté de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat numérique et à l’éclosion de jeunes entreprises innovantes, contribuant ainsi à la dynamique économique nationale et au rayonnement du Maroc en tant que hub technologique régional.

Synergies : Lors de la 3ème édition du Gitex Africa 2025, le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration et l’Agence de développement du digital (ADD) ont multiplié leurs partenariats aussi bien sur le plan local qu’international appuyant ainsi le rayonnement du Maroc en tant que hub technologique régional.

Le Gitex Africa 2025, dont les travaux ont pris fin mercredi à Marrakech, s’est érigé en une plateforme de renforcement des synergies par excellence. Il intervient à un moment où le Maroc accélère sa transformation numérique à travers sa vision ambitieuse «Maroc Digital 2030». Animés par la volonté de réussir l’implémentation de cette vision et faire du Maroc un hub technologique, le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration et l’Agence de développement du digital (ADD) ont multiplié leurs partenariats aussi bien sur le plan local qu’international. Dans cette optique, les deux départements étatiques ont procédé avec Technopark Morocco, gestionnaire du Technopark Maroc, à la signature d’une convention-cadre de partenariat stratégique. Les trois parties s’engagent dans ce sens à mutualiser leurs efforts pour accompagner les porteurs de projets digitaux, favoriser l’émergence de solutions technologiques innovantes et renforcer l’attractivité du numérique comme levier de développement pour les startups marocaines.

«À travers cette alliance, les signataires affirment leur volonté de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat numérique et à l’éclosion de jeunes entreprises innovantes, contribuant ainsi à la dynamique économique nationale et au rayonnement du Maroc en tant que hub technologique régional», peut-on lire d’un communiqué officiel de la tutelle. Plusieurs axes de coopération ont été définis dans ce sens. Citons à cet égard l’accès des startups aux programmes d’accompagnement et aux plateformes numériques existantes, le développement d’initiatives communes de formation, de mentorat et de renforcement des capacités entrepreneuriales, ainsi que l’organisation de rencontres et d’événements favorisant le réseautage et le partage d’expertise entre les acteurs de l’écosystème des startups. La convention prévoit également la mise en œuvre de dispositifs conjoints pour faciliter l’accès des startups aux marchés, au financement, aux programmes d’accélération et à l’internationalisation. Elle encourage également l’innovation ouverte à travers des hackathons, concours d’idées et autres initiatives de co-création.

En termes de coopération internationale, le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration et l’Agence de développement du digital ont renouvelé à l’occasion de cette troisième édition du Gitex Africa le mémorandum d’entente signé avec l’entreprise saoudienne ELM, leader dans les solutions numériques sécurisées. Une action qui illustre l’engagement des parties prenantes à promouvoir une coopération ambitieuse et à consolider la position du Maroc en tant qu’acteur numérique de référence sur les scènes africaines et internationales. «Ce renouvellement fait suite à la réussite du premier mémorandum conclu en 2023 entre l’ADD et ELM, et qui a permis de jeter les bases d’une coopération fructueuse dans les domaines de la transformation digitale, de l’innovation technologique et du partage d’expertise. Le nouveau mémorandum, d’une durée de deux ans, vise à approfondir cette collaboration et à lui donner une portée plus stratégique grâce à l’implication directe du ministère», indique la tutelle. Cette initiative ouvre la voie à une coopération renforcée autour de plusieurs axes clés, notamment l’organisation d’ateliers techniques conjoints sur la numérisation des services publics, le développement des compétences à travers des programmes de formation et de sensibilisation, ainsi que la conception de solutions numériques pour renforcer la performance administrative. Le partenariat prévoit également un soutien accru aux startups marocaines à travers des initiatives communes en matière d’accompagnement, de mentorat et d’investissement, tout en explorant des opportunités de collaboration dans le cadre de projets stratégiques de grande envergure.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux