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Entrepreneuriat : La BMCI et la BERD promeuvent le «Women in Business»

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Pour permettre aux femmes d’émerger dans le monde des affaires, les banques en tant qu’acteur de financement ont un rôle majeur à jouer.

C’est l’ambition de la BMCI qui travaille en partenariat avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sur des projets favorisant l’accès des femmes au business, et plus particulièrement au financement. Dans ce sens, les deux partenaires ont organisé le 15 décembre 2020 un webinaire sous le thème «Women in Business : Gagner en compétence pour libérer votre potentiel de femmes entrepreneurs» afin d’échanger autour des possibilités offertes aux femmes qui souhaitent se lancer dans les affaires ou fructifier leur business. Cette démarche prend son sens dans le contexte de la Covid-19 où les femmes ont été fortement impactées par la crise et par conséquent elles ont besoin de plus d’accompagnement. Pour Alya Ghouli, directrice Marketing, Innovation, Digital et Stratégie BMCI, il y a une réelle volonté de la BMCI d’accompagner les femmes parce qu’elles ont toute leur place dans le tissu économique marocain.

Après avoir rappelé les statistiques du HCP qui illustrent le faible constat sur la participation des femmes dans le monde des affaires et dans le monde du travail (12% de femmes entrepreneurs et 20% de femmes actives au Maroc), Alya Ghouli a mis l’accent sur la démarche «engagée» de la BMCI qui mise entre autres sur l’inclusion financière. Sur le volet de la stratégie, Chama Bennani, Responsable RSE au sein de la BMCI, a évoqué les différents axes et engagements de la banque. Celles-ci s’orientent vers des projets à impact positif (Positive banking) dont l’entrepreneuriat féminin et social. Au niveau interne de l’entreprise, la banque mise sur la promotion de la diversité puisque, actuellement, elle compte 52% de femmes au sein de ses structures contre 42% en 2012.

De son côté, Ihssane Iraqi, Women in Business local program manager – appui aux PME-BERD -, a expliqué les raisons d’implémentation du programme Women in Business au Maroc précisant que l’enveloppe globale consacrée par la BERD à ce projet dans son ensemble au Maroc est de 35 millions d’euros (20 millions d’euros pour Bank of Africa et 15 millions d’euros pour la BMCI). Mentoring, workshop, networking… ce programme repose sur divers volets de formation et d’échanges avec les femmes dans le monde des affaires pour leur permettre de développer leurs projets et ramener les entreprises vers la croissance. Dans ce cadre, la BERD et la BMCI poursuivent leur travail sur l’accès au financement, l’appui technique à fournir et les besoins spécifiques des femmes entrepreneurs.

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