Cette initiative vise à faire émerger des solutions innovantes dans des secteurs clés de la transition énergétique comme les énergies renouvelables, les technologies vertes, l’économie circulaire, la mobilité durable…
Projets : Dix start-up ou entrepreneurs seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement qui inclut mentorat, coaching personnalisé, mise en réseau, visibilité médiatique et aide à la levée de fonds. Ils participeront à des conférences, rencontres professionnelles, tables rondes et visites de sites organisées par les partenaires du programme. Un soutien financier de 50.000 euros est à la clé pour appuyer les projets les plus performants.
Les jeunes entrepreneurs africains ont jusqu’au 31 août 2025 pour soumettre leur candidature à «GreenUp Morocco», un programme d’accompagnement dédié aux start-up engagées dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable. L’appel à candidatures, lancé par le ministère de la transition énergétique et du développement durable et RES4Africa, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le soutien de la Fondation ENEL, s’adresse aux porteurs de projets âgés de 18 à 39 ans. Destinée en priorité aux entrepreneurs marocains et africains dont les projets s’intègrent dans le tissu économique marocain, cette initiative vise à faire émerger des solutions innovantes dans des secteurs clés de la transition énergétique comme les énergies renouvelables, les technologies vertes, l’économie circulaire, la mobilité durable, le numérique, le stockage, les réseaux électriques intelligents, le Nexus Eau-Énergie-Alimentation, entre autres. «La clé d’un avenir prospère et durable pour l’Afrique réside dans la pensée innovante de sa jeunesse», affirment les organisateurs de cette initiative. Et d’ajouter : «Un avenir où l’accès universel à l’énergie devient une réalité grâce à l’autonomisation des jeunes talents».
Un accompagnement sur mesure
Au total, 10 start-up ou entrepreneurs seront sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement intensif qui inclut mentorat, coaching personnalisé, mise en réseau, visibilité médiatique et aide à la levée de fonds. Ils participeront à des conférences, rencontres professionnelles, tables rondes et visites de sites organisées par les partenaires du programme. Il faut dire que la visibilité est un levier stratégique pour accélérer le développement des entreprises en herbe.
Comme le relève la même source, elle est «identifiée comme un atout fondamental pour les start-up, leur permettant d’attirer clients, employés et investisseurs potentiels. En tirant parti de notre reconnaissance internationale, les entrepreneurs et start-up sélectionnés auront l’opportunité de participer à des conférences, des rencontres, des tables rondes, ainsi qu’à des visites de sites organisées par nos partenaires de renom». Les critères de sélection sont multiples dans le cadre de cette initiative.
Ils incluent la pertinence de la problématique adressée, l’innovation de la solution proposée par l’entreprise, la faisabilité financière et solidité du modèle économique, la taille du marché, et la scalabilité la solution, la capacité à démontrer la viabilité commerciale, la proposition de valeur et l’avantage concurrentiel de l’entreprise ainsi que la prédisposition de l’entrepreneur à être autonome, résilient, engagé et disponible pour les activités de mentorat et de coaching.
Un appui financier de 50.000 euros à la clé
Soutien En plus de l’accompagnement, un soutien financier de 50.000 euros est à la clé pour appuyer les projets les plus prometteurs. Chaque start-up recevra 2.000 euros en début de programme. À l’issue de celui-ci, les quatre meilleures performances seront récompensées (12.000 euros pour la première place, 9.000 euros pour la deuxième, 5.000 euros pour la troisième, et 4.000 euros pour la quatrième). Ce soutien a pour objectif d’accélérer la phase de développement.
«Ce fonds dédié a pour objectif de fournir un soutien financier crucial aux entrepreneurs et start-up les plus prometteurs, démontrant un fort potentiel et des perspectives de croissance à l’issue du programme», relève la même source. A noter que l’annonce des candidats retenus est prévue pour le 6 octobre 2025 et le programme démarrera officiellement le 20 octobre offrant aux entrepreneurs sélectionnés une occasion unique de faire avancer leurs projets dans un écosystème dynamique et tourné vers l’avenir.













