Accueil Economie Entrepreneuriat vert : Le Réseau des CTPES et Switchmed Barcelone célèbrent leur partenariat
EconomieUne

Entrepreneuriat vert : Le Réseau des CTPES et Switchmed Barcelone célèbrent leur partenariat

Les trois meilleurs projets verts innovants ont été primés en marge de «Switchmed II 2020-2023».

Economie circulaire : Les deux parties ont scellé auparavant un accord de partenariat portant sur la mise en place d’un programme d’appui aux entreprises vertes au Maroc « Switchmed II 2020-2023 », apportant ainsi leur expertise au profit du développement de l’entrepreneuriat vert au Maroc.

Le Réseau des centres des TPE solidaires (CTPES) célèbre l’accomplissement de son partenariat avec Switchmed Barcelone. En effet, les deux parties ont scellé auparavant un accord de partenariat portant sur la mise en place d’un programme d’appui aux entreprises vertes au Maroc « Switchmed II 2020-2023 », apportant ainsi leur expertise au profit du développement de l’entrepreneuriat vert au Maroc. Ce programme financé par l’Union européenne vise à renforcer les services d’aide pour la création, l’incubation et l’accélération d’entreprises vertes et circulaires. Pour couronner cet engagement, un événement a eu lieu récemment en présence de Mohamed El Kettani, président de l’Association de gestion des centres des TPE solidaires.

L’occasion étant pour l’ensemble des acteurs de l’écosystème de saluer et d’encourager cette initiative qui vise à stimuler la croissance et le développement des entreprises vertes au Maroc. Intervenant dans ce sens, Hicham Salem, responsable du projet Entrepreneuriat vert Switchmed Barcelone, a présenté les objectifs, les enjeux et les perspectives de cette initiative. Le responsable a, dans ce sens, souligné l’importance de l’économie verte et circulaire. Les participants ont débattu à cette occasion des nouveautés de l’écosystème entrepreneurial. Un débat auquel ont pris part des représentants de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), de la Faculté de sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock–Université Hassan II et de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Irisen). L’événement « Switchmed II 2020-2023 » a été clôturé par la remise des prix aux trois meilleurs projets verts innovants.

Portant sur une valeur de 40.000 dirhams, le Prix gold a été attribué au projet « Digi Firm », une entreprise de services en ingénierie informatique et agronome, spécialisée dans le conseil, l’édition et le développement des solutions métiers standards et sur mesure. Le Prix silver a été accordé au projet Tadwir d’une valeur de 30.000 dirhams. Ce projet consiste en la collecte et la valorisation des restes d’abattages de volailles et de poissons en « petfood » pour chats et chiens.

Le projet « Silva 4.0 » a remporté pour sa part le Prix bronze (20.000 dirhams), et ce pour son système d’alerte et de télésurveillance en temps réel de l’écosystème forestier contre la déforestation. Pour rappel, le Réseau des centres des TPE solidaires relève de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Il s’agit d’une structure d’incubation qui a pour mission d’intégrer les entrepreneurs et les porteurs de projets dans le circuit économique national en mettant à leur disposition des programmes d’accompagnement intégrés en vue d’encourager la culture entrepreneuriale du Maroc.

Articles similaires

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan...

à l’occasion du «Global Money Week» : Des actions de sensibilisation prévues par l’ACAPS

 Ces actions sont destinées au grand public, élèves des écoles de la...

8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus