Economie

Entreprises : Aménagement urbain d’Errachidia

Le projet du schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) de la vallée de Ziz, mettant en exergue les problèmes et difficultés globales de l’aire de l’étude et proposant un développement cohérent basé sur la valorisation des ressources de la région, a été présenté mercredi à Errachidia.
Lors de cette réunion, l’équipe de travail chargée de l’élaboration du projet a souligné que l’objectif affiché du SDAU est de coordonner les actions d’aménagement entreprises par tous les intervenants, ajoutant que cette coordination s’effectue par la mise en évidence des choix et des options d’aménagement pour un développement économique et social harmonieux du territoire.
Le SDAU s’assigne aussi pour objectifs de déterminer les zones nouvelles d’urbanisation et de fixer la destination générale des sols, autant qu’il tend à arrêter la programmation des différentes phases de sa mise en oeuvre ainsi que les actions prioritaires à entreprendre.
Le schéma directeur d’aménagement urbain de la vallée de Ziz se décline en trois objectifs principaux, à savoir le diagnostic des dynamiques actuelles de la zone, la définition des tendances d’évolution qui marqueront la zone et les grandes orientations des politiques de développement à initier. Il se présente sous formes d’orientations générales, qui vont au-delà de simples recommandations concernant l’aménagement et le développement spatial. Il vise, entre autres objectifs, à maintenir dans les oasis un potentiel économique et humain en sauvegardant les ressources existantes, en consolidant les dynamismes récents, en impulsant une dynamique de croissance et en favorisant la cohérence à la fois avec les vallées et les régions limitrophes.
Il s’assigne aussi pour objectifs d’assurer la cohérence de l’occupation de l’espace en favorisant l’émergence d’une armature de centres hiérarchisés et l’accompagnement des programmes de développement.

Articles similaires

EconomieUne

Nadia Fettah participe à Nairobi aux Assemblées annuelles 2024 de la BAD

La ministre de l’Économie et des Finances et gouverneur du groupe de...

EconomieUne

Le Maroc médiateur entre les USA et l’Europe ?

Un think tank américain propose de rassurer les partenaires européens sur l’alliance...

EconomieUne

World Future Health Africa 2024 : La Health Tech devra révolutionner le secteur de la santé en Afrique

Le digital a un rôle central à jouer pour révolutionner le secteur...

Economie

Nuti Ivo crée une tannerie moderne au Maroc

Ce projet devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus