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Entreprises du Nord: Un guide pour favoriser l’ouverture sur les marchés mondiaux

Valorisation : Cette étude émet des propositions et des recommandations à destination des opérateurs économiques pour une participation optimale sur les trois phases d’avant, durant et après l’événement.


De par sa position géographique stratégique et son réseau d’infrastructures de premier plan, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dispose de tous les atouts pour être parmi les plateformes mondiales les plus intégrées en termes de flux commerciaux avec le continent. C’est dans ce contexte que la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) vient de lancer un nouveau «Guide des salons et foires à l’international 2023» sur l’agenda mondial de ces événements tout en émettant des recommandations et propositions pour aider des opérateurs économiques du Nord à réussir leur participation dans ce monde événementiel.

Ce guide est réalisé, selon la CCIS-TTA, dans un contexte où l’économie régionale poursuit sa progression et ambitionne avec la diversification des partenariats de dépasser le rythme de son dynamisme d’avant-Covid. «C’est dans ce contexte que nous avons choisi dans ce «Guide des salons et foires à l’international 2023» de nous focaliser sur les différents secteurs d’activité dans les marchés classiques du Maroc mais aussi dans une perspective d’ouverture sur d’autres marchés porteurs», a expliqué Abdelatif Afailal, président de la CCIS-TTA. Et d’ajouter : «Notre présence aux salons et foires est l’occasion propice pour assurer la veille technologique et le transfert du know-how mais aussi pour nouer des partenariats économiques et commerciaux avec les homologues des quatre coins du monde».

Découverte des fournisseurs et clients
Les initiateurs de ce guide entament leur étude sur la valorisation de la participation aux foires et salons en se basant sur plusieurs indicateurs touchant notamment la découverte de nouveaux fournisseurs ou clients, l’ouverture sur des procédés innovants de production ou de gestion, la connaissance des nouvelles tendances de consommation, la recherche de partenariats financiers commerciaux ou technologiques,… «Ces objectifs ne peuvent être atteints sans une bonne préparation au préalable avec des outils de suivi en amont et en aval, afin de tirer le maximum de profits de l’investissement réalisé», précise la même source.

Agenda mondial 2023
Ce nouveau guide livre un agenda des foires et salons présentiels ou virtuels, prévus pendant l’année en cours et sous l’initiative des partenaires en Afrique, Asie, Europe et Amérique. Il comprend des propositions et des recommandations pour une participation optimale sur les trois phases d’avant, durant et après l’événement. Cette étude fait savoir que le choix de tel ou tel rendez-vous devra prendre en considération plusieurs objectifs à atteindre comme la prospection de nouveaux clients ou fournisseurs, la recherche de partenaires financiers, logistiques ou commerciaux. Durant le salon, ce document fait découvrir aux opérateurs comment planifier l’aménagement d’un stand et le choix de ses animateurs.

Pour l’évaluation finale de la participation au salon, «une estimation quantitative ne peut être effectuée qu’après un certain temps», rapporte-t-on, avant d’ajouter qu’il faut «s’armer de patience et d’endurance pour concrétiser des partenariats avec les contacts faits lors d’un salon».

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