EconomieEntretien

Entretien avec Adil Miftah, président de l’Association marocaine pour le soutien et le développement des initiatives «Le Maroc offre un environnement favorable à l’essor des start-up»

© D.R

Dans cet entretien, Adil Miftah, président de l’Association marocaine pour le soutien et le développement des initiatives (MASDI), nous parle de l’idée de la caravane régionale qui vient d’être lancée à Tanger, autour du développement et de l’accompagnement des start-up industrielles au Maroc. .

ALM : Comment est née l’idée de l’organisation de cette rencontre régionale dédiée à l’écosystème des start-up marocaines ?
Adil Miftah : Cette rencontre régionale est le fruit des efforts collectifs et du travail d’équipe au sein de la MASDI. Son objectif est de renforcer la coopération entre tous les acteurs de l’écosystème des start-up et de promouvoir l’entrepreneuriat au Maroc. Le lancement de cette rencontre régionale à Tanger, tenue sous le thème «Ecosystème, start-up et synergies : innover, investir, construire un avenir durable», a connu la participation des représentants du ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, des départements administratifs, du secteur privé et de la société civile, qui nous ont permis de rehausser le niveau des débats et de montrer comment soutenir d’une manière optimale des start-up au Maroc.

Vous avez appelé lors de votre intervention au lancement de cette rencontre régionale à l’implication des acteurs et de toutes les parties prenantes au développement des start-up. Pourriez-vous nous expliquer cela ?
Nous devons tous nous mobiliser pour apporter l’appui aux start-up par le biais de l’accompagnement, l’encadrement et le financement dans toutes les phases de leur création et de leur développement. D’ailleurs et grâce à son potentiel en matière d’investissement, le Maroc leur offre un environnement favorable à leur essor, tout en leur permettant d’étendre leur activité dans d’autres pays d’Afrique. Ce qui leur permet d’être plus actives et exportatrices dans ce domaine, comme c’est le cas pour d’autres secteurs clés au Maroc, dont l’automobile, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Quels sont les principaux bénéficiaires de cette caravane régionale ?
L’étape de Tanger est organisée à l’initiative de la MASDI et en collaboration avec le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA) et Tamwilcom. Nous avons choisi d’aller à la rencontre des start-up des différentes régions pour connaître leurs besoins et leurs attentes exprimés lors de toutes les étapes régionales programmées. D’autant plus que chaque escale régionale constitue un lieu de rencontre et d’échange de connaissances et d’idées pour les jeunes. Nous cherchons à travers cet événement à développer notre expertise dans le domaine et de pouvoir ainsi mettre en place une stratégie pour la MASDI, visant à nous aider à mieux comprendre le secteur et à rapprocher les points de vue entre des départements administratifs et jeunes start-up innovantes. Ce qui nous permet d’accompagner les jeunes dans la création de leur projet et le maintien de leur activité afin qu’ils puissent contribuer à la création de la valeur et des opportunités d’emploi. Surtout que 95% des start-up n’arrivent pas à poursuivre leur activité et disparaissent au cours de la première année de leur création.

Comment se comporte le secteur des start-up en général ?
Le secteur bénéficie actuellement des initiatives et des programmes d’appui pour faciliter leur accès au financement de leur activité. Elles peuvent ainsi et grâce à leur créativité et leur innovation transformer le paysage industriel au Maroc, comme c’est le cas de grandes sociétés comme Facebook, YouTube… qui ont pu changer l’avenir de la communication. D’ailleurs, nous avons invité au lancement de cette rencontre régionale les représentants de Google pour faciliter aux jeunes leur accès à la plateforme Google et leur permettre de découvrir les méthodes de commercialisation innovantes pour les aider à intégrer les nouveaux marchés.

Quelles sont les principales actions menées par l’association pour accompagner les start-up et les porteurs de projets?
Cette rencontre régionale, tenue autour de l’accompagnement des start-up, est notre premier événement organisé après la création en 2023 de la MASDI. Notre principal objectif est de favoriser le développement des start-up et l’inclusion numérique au Maroc, en offrant des services d’accompagnement et de promotion de ces entreprises innovantes.Comme je viens de le dire, nous attendons la clôture de cette série de rencontres régionales pour la mise en place d’une stratégie nous permettant d’accompagner les start-up dans leur croissance et leur intégration aux marchés.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...