Entretien avec Tawfik Benzakour, directeur général de Prevas A.C.C : Un portefeuille de 25 MDH de gestion

Entretien avec Tawfik Benzakour, directeur général de Prevas A.C.C : Un portefeuille de 25 MDH de gestion

Une nouvelle entité spécialisée dans la gestion des contrats d’assurance-crédit a récemment vu le jour. Il s’agit de Prevas A.C.C. lancée par le cabinet de conseil et de courtage en assurance Prevas. Ainsi, Prevas A.C.C. est née du partenariat entre Saad Moubaraki, président-directeur général du Groupe Prevas, et de Tawfik Benzakour, ancien directeur général de Euler Hermes Acmar et désormais directeur général de Prevas A.C.C. L’objectif étant de répondre à la demande croissante des entreprises au Maroc en matière de protection financière contre le risque de non-paiement des créances dans le commerce interentreprises (B to B). Tawfik Benzakour nous livre plus de détails.

ALM : Vous avez récemment annoncé le lancement d’une nouvelle entité dédiée exclusivement à l’assurance-crédit «Prevas A.C.C». Pourriez-vous nous en dire plus? Le contexte actuel représente-t-il une opportunité à saisir pour vous?

Tawfik Benzakour : Nous avons lancé en partenariat avec le Groupe Prevas une filiale dédiée à l’assurance-crédit. C’est un produit qui sert à garantir les transactions commerciales interentreprises et qui a démontré depuis quelques années une forte demande du marché. Vu les délais de paiement qui se rallongent de plus en plus et vu la situation économique, les entreprises font appel à ce service qui leur permet de commercer avec sérénité, de garantir et de sécuriser leur portefeuille clients, c’est-à-dire leur chiffre d’affaires. Nous avons donc conjointement avec le groupe Prevas décidé de lancer cette branche puisque nous avons constaté aussi qu’au Maroc l’intermédiation et le courtage en assurance-crédit étaient presque invisibles et généralement quand on regarde le marché marocain de l’intermédiation nous trouvons qu’il n’y a presque pas d’intermédiaires spécialisés dans l’assurance-crédit et que l’expertise en assurance-crédit a toujours été sollicitée par des experts étrangers pour pouvoir accompagner les clients dans le placement et la gestion de leur contrat d’assurance-crédit. Donc nous avons décidé de nous lancer dans cette branche d’intermédiation pour pouvoir non seulement offrir à nos clients un meilleur service, notre expertise en assurance-crédit mais aussi de les conseiller, de les accompagner et de s’assurer que leur contrat d’assurance-crédit est un contrat qui répond à leur besoin commercial et leur besoin de stratégie commerciale. L’objectif étant de pouvoir leur assurer le bon développement de leur chiffre d’affaires.

Quelles sont vos ambitions sur le marché ?

Nous ne sommes pas une compagnie d’assurance, nous intervenons en tant que courtier en assurance-crédit, c’est-à-dire que nous accompagnons nos clients dans le cadre de la souscription d’une police d’assurance avec les assureurs de la place. Aujourd’hui, nous constatons qu’il y a quatre gros assureurs : Euler Hermes Acmar, Coface, Smaex et Axa Crédit, ce sont des compagnies d’assurance-crédit et nous en tant que courtier en assurance-crédit nous allons accompagner nos clients pour la mise en place de leurs contrats avec ces assureurs. Nos ambitions sont très importantes. A ce jour, nous gérons déjà en mandat de gestion un portefeuille de 25 millions de dirhams sur 2020 et nous voulons atteindre en 2021 une part de marché en intermédiation en assurance-crédit qui doit être autour de 40%. Ce sont des ambitions assez grandes mais nous comptons énormément sur notre réseau, notre expertise et la confiance que nous avons établie avec nos clients pour pouvoir atteindre ce chiffre.

Quels sont par exemple les services proposés par Prevas A.C.C ?

Nous sommes un intermédiaire qui va accompagner les clients, c’est-à-dire les conseiller dans la mise en place de leur contrat d’assurance-crédit, le placement et la gestion de leur contrat crédit. La tarification d’une police d’assurance se fait par l’assureur et donc en fonction de la qualité risque du portefeuille de nos clients et en fonction de leur chiffre d’affaires assurable, l’assureur va demander en contrepartie une prime d’assurance qui va rémunérer cette prise de risque. Nous en tant qu’expert, nous serons capables de vérifier si effectivement entre la rémunération du risque et le risque en lui-même il y a une adéquation, un équilibre et que cela soit favorable à nos clients. L’assurance-crédit offre aussi des garanties. Ces dernières ne sont pas données par notre cabinet de courtage. Ce que nous offrons c’est un service de spécialisation de gestion, de conseil et de placement d’un contrat d’assurance-crédit auprès des quatre assureurs de la place. Les assureurs sont les seuls à pouvoir prendre des décisions sur les garanties qu’ils doivent donner à leurs assurés. Notre position en tant qu’intermédiaire nous permet d’intervenir pour pouvoir s’assurer que la garantie qui a été donnée sur un client déterminé pour nos assurés est une garantie qui est au bon niveau et qui a été donnée dans les meilleures conditions. Notre rôle c’est aussi de challenger les assureurs dans la prise de décision de ces garanties.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *