Economie

Entretiens maroco-français sur le renforcement de la coopération industrielle

© D.R

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec le ministre du redressement productif français, Arnaud Montebourg axés particulièrement sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et la France dans le domaine industriel.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Amara a indiqué que le Maroc a donné son accord de principe à la proposition française visant à créer des partenariats entre les équipementiers automobiles marocains et leurs homologues français dans le but de garantir la pérennité de ce secteur confronté à un certain nombre de problèmes en France à l’heure actuelle.
Il a appelé dans ce sens à tirer profit de l’expertise française en la matière qui permettra certes de créer des opportunités d’emploi dans les deux pays, se disant convaincu que la déclaration de coopération industrielle maroco-française, qui sera signée dans la journée par les deux ministres, va booster les relations bilatérales dans ce domaine.
Pour sa part, M. Montebourg a indiqué dans une déclaration similaire que cette rencontre a été une occasion pour les deux parties d’examiner les moyens à même de développer le partenariat bilatéral dans le domaine de l’industrie, saluant, à cette occasion, « l’histoire très forte et le partenariat économique de très haut niveau » qui lient les deux pays.
Ces entretiens ont eu lieu en marge de la 11ème réunion de haut niveau maroco-française dont les travaux se sont ouverts jeudi à Rabat sous la co-présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et du Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.
La réunion, placée sous le thème « France-Maroc : un partenariat d’exception au service de la jeunesse », sera marquée par la signature de plusieurs conventions de prêt consentis par l’Agence française de développement (AFD) pour financer des projets de développement au Maroc. (MAP).

Articles similaires

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

EconomieUne

Visant la création de valeur durable : Sonasid dévoile son plan 2024-2028

Sonasid adopte des priorités stratégiques pour une création de valeur durable.

Economie

Création d’entreprise : 6.932 nouvelles unités en janvier

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dévoile son premier...

Economie

Bank of Africa : Un produit net bancaire de 16,9 MMDH à fin 2023

Le résultat net part du groupe (RNPG) de Bank of Africa (BOA)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus