Economie

Eqdom : L’exercice 2017 relativement difficile

© D.R

Les indicateurs financiers d’Eqdom sont en berne. La société d’équipement domestique et ménager a vu l’ensemble de ses agrégats en baisse au titre de l’exercice 2017.

Une évolution qui reste impactée par le contexte du marché à la consommation caractérisé en 2017 par la persistance d’une forte concurrence et d’un environnement de taux à la baisse.  Le produit net bancaire d’Eqdom a, dans ce sens, baissé de 8,4% passant de 598,2 millions de dirhams à 547,8 millions de dirhams à fin 2017. Le résultat brut d’exploitation a fléchi pour sa part de 4,8% basculant à 331,8 millions de dirhams contre 316 millions de dirhams au titre de l’exercice précédent.

Se référant au communiqué publié par l’entreprise sur le site de la Bourse de Casablanca, l’optimisation continue des coûts de refinancement d’Eqdom et la bonne maîtrise de ses frais généraux ont permis de limiter les baisses susmentionnées. «Tenant compte de l’amélioration du coût du risque, le résultat net s’est établi à 136,2 millions de dirhams, en baisse de 7,1% par rapport à 2016», relève-t-on d’Eqdom. En dépit de ces résultats, Eqdom reste optimiste. L’entreprise compte, malgré l’anticipation d’un contexte de marché difficile, poursuivre en 2018 sa politique de diversification de son portefeuille. Elle renforcera également sa proximité de sa clientèle. L’entreprise consolidera davantage sa position et ses performances tout en veillant à l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de maîtrise des risques et des coûts.

Related Articles

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025