EconomieUne

Équipement, usages et transformation numérique : Le Maroc prend un grand tournant

© D.R

Le Maroc enregistre un taux de 92,8 % en ce qui concerne l’usage d’Internet par les individus alors que la moyenne mondiale est située autour de 70,5 %.

Le développement des nouvelles technologies au Maroc avance à grands pas. De grandes avancées, aussi bien en termes de transformation numérique qu’en termes d’usage, ont été observées au niveau national ces dernières années renforçant ainsi le positionnement du Royaume dans la sphère digitale internationale. En témoigne le progrès atteint par le Maroc dans différents classements mondiaux.

Citons dans ce sens l’indice gouvernemental de préparation à l’intelligence artificielle du cabinet Oxford Insights qui place le Maroc parmi les cinq pays africains les plus performants ou encore l’Indice de développement des technologies de l’information et de la communication (IDI) élaboré par l’Union internationale des télécommunications où le score du Maroc dépasse aussi bien la moyenne africaine que mondiale. Ce classement tient compte de la connectivité des personnes, ménages et communautés et ce en dépit de leur positionnement urbain ou régional ou encore de leur genre et niveau d’instruction.

Le Maroc se positionne ainsi au top 1 continental. Se référant aux conclusions de l’IDI, le Maroc enregistre un taux de 92,8 % en ce qui concerne l’usage d’Internet par les individus alors que la moyenne mondiale est située autour de 70,5 %. S’agissant des ménages ayant un accès Internet à domicile, le Maroc marque un score de 90,7 % contre une moyenne de 70,8 %. Le Royaume est également mieux loti en termes de la couverture 3G/4G avec un score de 99,2 % contre une moyenne mondiale de 92,5 %.

L’accès à Internet démocratisé

Les performances atteintes en termes d’IDI nous poussent à mieux appréhender l’usage des TIC par les Marocains. Selon la dernière enquête menée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications en partenariat avec le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration ainsi que la HACA, le CESE, la CNDP, Bank Al-Maghrib, le HCP et l’Agence de développement du digital (ADD), une progression substantielle de la pénétration des TIC et des pratiques numériques dans la société marocaine est observée sur les 5 dernières années. Le taux de pénétration des smartphones est passé de 73,1 % en 2017 à 89,3 % en 2022. Celui d’«Internet individus» ressort à 89,9 % en 2022 contre 61,8 % en 2017.

En ce qui concerne le taux de pénétration d’«Internet ménages», il est passé en l’espace de cinq ans de 70,2 à 87,4 % en 2022. Une connectivité qui offre aux ménages un accès plus large à l’information, aux opportunités économiques, à l’éducation, à la santé ainsi qu’à une variété de services en ligne. S’agissant de l’accès à Internet mobile, l’ANRT recense 276.000 ménages nouvellement connectés. Le taux de pénétration de 87,4 % au niveau national dont 91,6 % en milieu urbain et de 77,3 % en milieu rural. Il ressort par ailleurs qu’un ménage sur quatre possède une connexion Internet fixe. En termes de fréquence d’utilisation d’Internet, l’enquête démontre que globalement 9 personnes sur 10 s’y connectent au moins une fois par jour. Se référant à l’ANRT, les générations les plus jeunes sont les plus présentes sur Internet.

Elles sont 96 % à se connecter quotidiennement. De même, une grande proportion de femmes (89 %) a une utilisation quotidienne de l’Internet. Par ailleurs, le smartphone reste le moyen quasi exclusif pour se connecter à Internet et ce selon 94,9 % des répondants. Pour ce qui est de la hiérarchie d’usage, elle ressort identique à la structure observée en 2021. Les usages restent globalement basiques avec une dominance des réseaux sociaux (99 %). Cette participation est généralisée chez toutes les catégories d’âge. Le gap de parité homme-femme et milieux urbain et rural est presque inexistant à ce niveau. « 36 % des internautes qui participent aux réseaux sociaux y ont passé plus de deux heures par jour contre 40 % en 2021. Près de 3 sur 10 ont passé moins d’une heure (identique à 2021). Les ruraux sont plus nombreux en 2022 à consacrer plus de 4 h aux réseaux sociaux (15,5 % vs 9,9 % en 2021)», commente l’ANRT dans ce sens. En parallèle, le téléchargement d’images, films et vidéos arrive en deuxième position en termes d’usage (97 %), suivi de la téléphonie sur internet (88 %). En parallèle, certains usages ont baissé après un pic durant la pandémie Covid. Citons en l’occurrence le télétravail dont la part est revenue à 13,9 % en 2022 contre 25,5 % en 2021 ou encore les cours académiques basculant ainsi de 20,4 % en 2021 à 16,9 % en 2022.

Les ménages de mieux en mieux équipés en terminaux

En termes de téléphonie, plus d’un ménage sur cinq possède une ligne téléphonique. Le taux de pénétration ressort ainsi stable chez les ménages au cours des trois dernières années. D’autant plus que la téléphonie fixe cède aujourd’hui la place aux téléphones mobiles et aux connexions internet haut débit. La tendance relevée laisse apparaître que le niveau d’équipement des ménages en téléphones mobiles a atteint un palier de saturation. « La légère variation indique que l’évolution dépasse la seule absorption de la croissance démographique annuelle », peut-on déduire de l’enquête de l’ANRT. Et de confirmer que « le pourcentage de ménages équipés à légèrement augmenté. Une hausse qui demeure deux fois supérieure en milieu rural (+1,3 %) qu’en milieu urbain (+0,6 %) ».

Sur les cinq dernières années, l’équipement en téléphonie mobile est passé de 92,4 % en 2018 à 96,5 % en 2022. En 2022, 453.000 nouveaux individus se sont équipés en téléphonie mobile. Il est à noter que l’équipement en téléphone mobile est égal entre les genres, et ce avec des taux de plus de 96 % chez les femmes et les hommes. Avec 29 millions de personnes âgées de 5 et plus équipées, le smartphone continue dans son trend haussier et se substitue au téléphone classique. Par ailleurs, la majorité des ménages marocains est équipée d’une tablette ou d’un ordinateur. Se référant à l’enquête de l’ANRT, sept ménages sur dix en possèdent. Toutefois, l’ordinateur portable demeure l’équipement le plus répandu.

Chose qui confirme l’importance des TIC dans la vie quotidienne particulièrement pour des fins professionnelles, éducatives ou de loisirs. Cet usage s’étend même au monde rural, puisque plus de deux ménages sur cinq ont un ordinateur ou une tablette. En effet, 23,6 % des Marocains disposent d’un ordinateur portable et seulement 2,5 % d’un ordinateur de bureau. Il est à noter que la croissance du taux d’équipement en ordinateur/ tablette concerne aussi bien les hommes (+9 %) que les femmes (+11 %).

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus