Accueil Economie ESG : Le Groupe OCP améliore ses notations Sustainalytics et CDP
EconomieUne

ESG : Le Groupe OCP améliore ses notations Sustainalytics et CDP

OCP fait du développement durable un de ses axes prioritaires. (D.R.)

Dynamique»
OCP continue ses efforts dans l’amélioration de ses indicateurs ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

L’agence de notation extra-financière Sustainalytics ainsi que l’organisme indépendant CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) viennent de dévoiler leurs notations annuelles respectives concernant le suivi des performances dans le domaine. Ainsi, Sustainalytics, qui identifie les niveaux de risques ESG des entreprises pour les investisseurs, a attribué cette année 2022 une note de 24.4 (en amélioration de 3.1 points par rapport à 2021) au Groupe OCP. «Ce dernier se hisse ainsi à la 4ème place sur un total de 65 entreprises évaluées dans la catégorie Agricultural Chemicals». Ce score confirme la solidité des stratégies, pratiques et politiques du groupe dans le domaine du développement durable, renouvelant ainsi le caractère «Strong» (fort) de son management et gestion des risques ESG, soit le plus haut niveau de l’échelle», indique le Groupe OCP dans un communiqué. Dans le même sens, le CDP est un organisme indépendant qui incite les entreprises, les villes, les États et les régions à divulguer leurs impacts environnementaux et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Dès 2021 pour sa première année d’adhésion, CDP avait reconnu au Groupe OCP son effort de transparence et de communication sur le changement climatique en lui attribuant le score B, correspondant à la catégorie «Management Level», pour une moyenne de B- des entreprises évaluées », précise le groupe. Et d’argumenter : «Cette année, alors que la moyenne a reculé à C, le Groupe OCP a maintenu le cap en obtenant le score A- et en intégrant le «CDP Leadership Level», qui reconnaît les entreprises qui ouvrent la voie en matière de réduction des émissions, d’atténuation des risques climatiques et de promotion d’une économie à faible émission de carbone». De plus, Sustainalytics reconnaît au Groupe OCP la bonne gestion des risques liés à la gestion de l’eau avec un score de 100/100, relevant ainsi les décisions prises par le groupe en 2021 en vue d’accélérer son programme Eau, pour faire face au contexte de stress hydrique que vit le Maroc, où le groupe est basé. En décrochant un score de A- dès sa deuxième année de soumission au CDP, OCP se distingue parmi les producteurs d’engrais les plus engagés en matière de leadership climatique et ambitieux sur sa trajectoire de décarbonation, rapporte la même source. Dans cette perspective, le groupe compte parmi les 24 % d’entreprises du secteur de la chimie à avoir atteint le « Leadership Level », dont la moyenne se situe autour de B-.

CDP reconnaît également la robustesse des objectifs d’OCP, obtenant un score de A- pour une moyenne de l’industrie de C, la solidité de son programme de transition énergétique qui est évalué à A pour une moyenne du secteur de C, et la pertinence de son analyse des scenarii climatiques, son plan financier et sa stratégie business, noté A pour une moyenne de l’industrie de B. Dans son communiqué, le Groupe rappelle entre autres que Moody’s ESG (anciennement Vigeo Eiris) a classé OCP parmi les «top performers» pour sa performance ESG, au 25e rang mondial sur 4.952 entreprises tous secteurs confondus (et 1re de son industrie et de sa région). OCP maintient notamment le niveau «Advanced» pour la 2e année consécutive.

+3.1 points vs 2021
Performance. Sustainalytics a attribué au Groupe OCP cette année 2022 une note de 24.4 (en amélioration de 3.1 points par rapport à 2021).

A-
Cap. Le Groupe OCP a maintenu le cap en obtenant le score A- et en intégrant le « CDP Leadership Level »

100/100
Gestion de l’eau. Sustainalytics reconnaît au Groupe OCP la bonne gestion des risques liés à la gestion de l’eau avec un score de 100/100.

24 %
Leadeship level. Le groupe fait partie des 24 % d’entreprises du secteur de la chimie à avoir atteint le «Leadership Level», dont la moyenne est autour de B-

 

Articles similaires

Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début...

Le Maroc élargit son offre de formation dans les métiers de l’automobile

Mobilité électrique, batteries, câblage automobile, peinture 2.0…

Radisson Hotel Group : La croissance au rendez-vous en 2022

2022 a été marquée par le déploiement du plan d’expansion du Groupe...

CIH Bank intègre le Masi.ESG

Après l’élargissement de sa composition à 15 valeurs, l’indice Masi.

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus