La 5e édition de la Journée internationale de l’arganier, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2021, a été célébrée en grande pompe, lors d’une cérémonie organisée mercredi dans la commune d’Ounagha relevant de la province d’Essaouira.
Initié par des coopératives féminines locales, avec le soutien de la préfecture de la province d’Essaouira, cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les atouts écologiques, économiques et socioculturels de l’arganier, véritable levier de développement socio-économique au niveau de cette partie du territoire national. Rehaussée par la présence notamment du gouverneur de la province, Adil El Maliki, de chefs des services extérieurs concernés, d’élus, de représentants des autorités locales, de professionnels et d’acteurs de la société civile, cette célébration a également constitué l’occasion de rendre hommage à plusieurs figures marquantes du tissu coopératif féminin local et aux femmes rurales pour leurs efforts inlassables en faveur du développement, de la valorisation et de la préservation de cette filière. Au cours de l’événement, l’assistance a suivi plusieurs documentaires retraçant l’histoire et l’impact de l’arganier sur la province, avec un accent particulier sur le rôle essentiel de cet arbre endémique et emblématique du sud-ouest marocain en matière d’amélioration des conditions de vie des populations locales, notamment à travers la création d’emplois, en particulier pour les femmes rurales et la stimulation de l’économie locale.
Par la suite, le chef de service «Amélioration des revenus et inclusion économique des jeunes» à la Division de l’action sociale (DAS) de la préfecture de la province d’Essaouira, Nassima El Wardi, a livré une présentation détaillée sur les actions menées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour soutenir le développement de cette filière à l’échelle provinciale, notant que dans le cadre de sa 3e phase (2019-2024), l’INDH a contribué à la création de 44 projets, pour un montant global de 24,9 millions de dirhams (MDH), profitant ainsi à plus de 440 personnes. De son côté, le directeur provincial de l’agriculture, Ahmed Najid, a indiqué que dans le cadre des projets de développement de l’arganier depuis 2020, un budget de 18,2 MDH a été alloué pour soutenir les coopératives locales, relevant que 122 coopératives ont été équipées de matériels modernes, 22 locaux de coopératives ont été rénovés et un diagnostic a été réalisé pour 100 coopératives afin d’identifier les points forts et les axes d’amélioration. Dans le même esprit, une centaine de coopératives ont été sensibilisées aux bonnes pratiques et ont aussi bénéficié d’un soutien technique pour renforcer leur capacité de production et leur efficacité, a poursuivi M. Najid, précisant que ces efforts visent à ériger la filière de l’arganier en vecteur de développement durable et d’inclusion socio-économique dans la province.
Les autres représentants institutionnels ont passé en revue le bilan des initiatives et actions entreprises par les divers départements concernés par le développement et la structuration de cette filière porteuse au niveau provincial. Selon les données de la direction provinciale de l’agriculture (DPA), la filière de l’arganier dans la province d’Essaouira s’étend sur une superficie de 150.191 hectares, représentant 39% du couvert forestier provincial, en plus de 3.105 hectares dédiés à l’arganier à vocation agricole.