EconomieUne

Etablissements hôteliers : Les nuitées grimpent de 3%

9,5 millions de touristes au Maroc à fin novembre 2016

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Des marchés traditionnels ont connu un repli de leurs arrivées, notamment le Royaume-Uni (-7%), l’Allemagne (-3%) et la France (-2%). En parallèle, le Maroc a reçu davantage de touristes espagnols, hollandais et belges à fin novembre.

[/box]

Ils étaient 9,5 millions de touristes à franchir les postes frontières marocains aux onze premiers mois de l’année 2016. Ces arrivées se sont légèrement améliorées par rapport à la même période de l’année précédente. L’Observatoire du tourisme qui vient de publier les tableaux de bord du secteur à fin novembre relève dans ce sens une hausse de 0,8% des arrivées. Cette ventilation est tirée par la consolidation des arrivées des Marocains résidant à l’étranger. Ces dernières ont affiché une évolution de 3,8% à fin novembre au moment où les arrivées des touristes étrangers de séjour ont connu un repli de 2,2% aux onze premiers mois de l’année. Par marché, les arrivées russes et chinoises se sont nettement améliorées. L’Observatoire du tourisme note  respectivement 25.540 et 22.000 arrivées additionnelles par rapport à la même période de l’année précédente.

En revanche, des marchés traditionnels ont connu un repli de leurs arrivées. Citons dans ce sens le Royaume-Uni (-7%), l’Allemagne (-3%) et la France (-2%). En parallèle, le Maroc a reçu davantage de touristes espagnols, hollandais et belges à fin novembre. Ainsi, les arrivées espagnoles et hollandaises ont grimpé de 2% chacune au moment où le marché belge a vu ses arrivées augmenter de 1%.  En revanche, les nuitées dans les établissements hôteliers touristiques classés se sont redressées aux onze premiers mois de l’année. Elles ont atteint à fin novembre 17.763.987 nuitées en hausse de 3,3% par rapport à la même période de 2015. Marrakech et Agadir continuent de rafler les plus grandes parts, soit 60% des nuitées totales réalisées à fin 2016. Les nuitées ont  connu une évolution positive sur ces deux pôles, soit 5% pour Marrakech et 3% pour Agadir. Selon l’Observatoire du tourisme, les autres principales destinations ont affichés des résultats contrastés.

Au moment où Fès a vu ses nuitées fléchir de 8%, Tanger  a affiché une hausse de 7%, suivie de Casablanca 6%. Rabat a, pour sa part, affiché une stabilisation (+1%), soit un total de 575.808 nuitées à fin novembre. S’agissant du taux d’occupation, l’Observatoire du tourisme indique qu’il a reculé d’un point comparativement à la même période de 2015. Il s’est ainsi établi à 40% jusqu’à novembre dernier. Les onze premiers mois de 2016 ont été marqués par une  bonne tenue des recettes de voyages. Les recettes générées par l’activité touristique  des non-résidents du Maroc se sont élevées à 59,4 milliards de dirhams contre 57,2 milliards de dirhams en 2015, soit une augmentation de 3,9%.

Articles similaires

EconomieUne

Assurances et réassurances : 57 milliards DH de primes émises à fin 2023

Le chiffre réalisé à fin 2023 en «Non-Vie» est estimé à 31,08...

ActualitéUne

Aide au logement: Près de 52.000 demandes déposées jusqu’au 27 février

Les demandes déposées pour bénéficier de l’aide au logement se sont élevées...

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de la LF-2022

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

ActualitéUne

Le Forum EMI-Entreprises le 6 mars

Le Forum EMI-Entreprises, organise une conférence-débat d’exception, le mercredi 6 mars, à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus