Etude actuaire : Résilience durable pour le RCAR et la CNRA

Etude actuaire : Résilience durable pour le RCAR  et la CNRA

La Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) et le Régime Collectif d’allocation de retraite (RCAR) dressent leur bilan financier et opérationnel.

Si la première entité a maintenu son activité opérationnelle à un rythme soutenu et a affiché une bonne performance financière, l’autre a fait preuve de résilience face à un marché en perturbation. C’est ce que l’on peut déduire de CDG Prévoyance, entité en charge des deux organismes dont les comités de direction se sont réunis récemment sous la présidence de Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la Caisse de dépôt et de garantie (CDG).

Du côté de la CNRA, le directoire fait ressortir une collecte globale de capitaux, primes et cotisations de l’ordre de 2,33 milliards de dirhams au titre de l’exercice 2020. Notons que plus de la moitié du chiffre d’affaires de la Caisse nationale de retraites et d’assurances (55%) est constituée de capitaux collectés des rentes accidents du travail et de circulation. «Avec un montant de cotisations de 1,03 milliards de dirhams, le régime de retraite complémentaire «RECORE» représente 44,4% du chiffre d’affaires global de la CNRA», relève-t-on de CDG Prévoyance. Les prestations de la gestion propre se sont élevées pour leur part à 1,52 milliard de dirhams. Le nombre de bénéficiaires est, quant à lui, passé à 124. 151 en 2020.

Dans le cadre de l’activité gestion pour compte de tiers, la CNRA a, par ailleurs, procédé durant 2020 à la gestion au traitement et paiement de 1,29 milliard de dirhams au profit de 250.000 bénéficiaires. Ceci s’inscrit au titre des rentes, pensions, aides et avances de plusieurs fonds de solidarité confiés en gestion par les pouvoirs publics à l’instar du Fonds de travail, Daam Al Aramil, Fonds d’entraide familiale et autres. S’agissant de la performance annuelle nette des portefeuilles CNRA, CDG Prévoyance indique qu’elle a été impactée positivement par l’appréciation de la valeur marché de son portefeuille obligataire valorisé à 23 milliards de dirhams au 31 décembre 2020. «En conséquence, l’exercice 2020 s’est soldé par un résultat net d’un montant de 101,06 millions de dirhams», peut-on ajouter.

En parallèle, la RCAR a vu les autres classes d’actifs de son portefeuille atteindre des résultats positifs et ce en dépit de la baisse affichée du marché boursier. L’encours valorisé s’est établi à 128 milliards de dirhams à fin décembre 2020. Pour CDG Prévoyance, «la nouvelle gouvernance de la gestion financière du RCAR favorisera l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement par la poursuite de la gestion dynamique de ses portefeuilles et l’aboutissement d’opérations stratégiques à fort impact sur ses rentabilités futures». Et d’ajouter que «grâce à la valeur importante de sa réserve et à ses flux entrants anticipés par les études actuarielles, le RCAR affiche à fin 2020 un horizon de viabilité maintenu autour de 2051». Le RCAR a bouclé l’exercice 2020 par un résultat net excédentaire de 1,5 milliard de dirhams. La population globale du Régime porte autour de 659.424 personnes dont 523.125 affiliés et 136.299 pensionnés issus de 3.490 établissements adhérents.

CDG Prévoyance : 2020, une année de digitalisation et de distinction

Dans un contexte de crise, CDG Prévoyance a confirmé sa vocation naturelle de tiers de confiance et apporteur de solutions utiles. Se référant à Abdellatif Zaghnoun, «l’établissement a maintenu sa trajectoire de progrès à travers des améliorations notables au niveau de la gouvernance, du fonctionnement, des réalisations opérationnelles et financières et de la qualité des services rendus à près de 1 million de Marocaines et Marocains dans les domaines des retraites et fonds de solidarité sans oublier son rôle d’investisseur institutionnel œuvrant à la fois pour un placement rentable et sécurisé des fonds gérés et une contribution efficiente et responsable au financement rentable de l’économie nationale».

En 2020, CDG Prévoyance a poursuivi la consolidation et la digitalisation de sa plate-forme de gestion unique, portant la gestion technique, administrative et financière de plusieurs régimes de retraites et fonds de solidarité aux architectures très variées. Citons dans ce sens RCAR (régime général et régime complémentaire), Recore, Fonds de retraites spécifiques, Rentes AC, Rentes AT et MP, Fonds de travail, Daam Al Aramil, Fonds d’entraide familiale, etc. «Cette plate-forme agile et extensible est en réalité un outil à forte valeur ajoutée déployé par CDG Prévoyance, la CNRA et le RCAR pour les différents mandats exercés pour le compte des pouvoirs publics, à l’image de sa contribution historique à la simplification du paysage de la retraite par l’intégration de caisses internes des établissements publics au régime RCAR», apprend-on de même source.

L’exercice 2020 marque par ailleurs la fin de plusieurs projets initiés par CDG Prévoyance ayant ainsi un fort impact sur sa performance, sa gouvernance et son organisation. Il est ainsi question du renouvellement de son nouveau système de management certifié ISO 9001 et l’aboutissement de son programme de transformation digitale visant l’optimisation du « parcours client » pour une meilleure qualité de service et prise en charge de la forte croissance de la population par la plateforme de gestion unifiée et globale des produits du RCAR et de la CNRA. L’exercice a été également marqué par la poursuite de la maîtrise des ratios de gestion de la CNRA et du RCAR. Il a été également procédé au renforcement du dispositif de gouvernance des organismes gérés (CNRA et RCAR) par l’arrivée de nouveaux membres indépendants siégeant aux comités de direction, audit et risques, pilotage et investissement. L’engagement de CDG Prévoyance a été récemment couronné par l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) par trois prix d’excellence à savoir les technologies de l’information et de la communication, la bonne gouvernance et la qualité des services.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *