Les entreprises marocaines vont pouvoir s’offrir l’annuaire Europages dès le mois prochain. Cet outil, qui sera décliné sous trois supports (papier, CD-Rom, site Internet), leur permettra d’une part, de se faire connaître et d’autre part d’élargir le champ de leurs clients et de leurs fournisseurs. La version imprimée existe depuis bientôt 24 ans et regroupe environ 70.000 entreprises européennes. Le CD-Rom contient une base de données de 150.000 entreprises et est disponible en 14 langues. Quant au site Web, c’est plus de 600.000 références disponibles en 25 langues. Europages est, de ce fait, plus qu’une plate-forme, c’est un outil qui facilite les processus de communication inter-entreprises et les échanges commerciaux entre les entreprises. Il présente d’ailleurs plusieurs avantages pour les acheteurs professionnels, notamment l’accès à des données fiables, vérifiées et régulièrement mises à jour, une source d’informations et d’approvisionnement pour des besoins de produits ou pour une diversification du portefeuille des fournisseurs. Du côté des annonceurs, une présence sur l’annuaire peut s’avérer intéressante dans le sens où c’est un bon moyen pour faire connaître son entreprise à une audience ciblée d’acheteurs professionnels. C’est aussi un accès à un marché plus large que le marché national, l’opportunité pour l’annonceur de confronter son offre et ses avantages concurrentiels à ceux de ses concurrents européens ou encore une solution facile et efficace pour être contacté par de nouveaux clients en situation d’achat.
Actuellement, le site d’Europages propose un nouveau service, celui des «Petites annonces». Il s’agit d’un espace d’échanges inter-entreprises pour vendre ou acheter des produits neufs ou d’occasion, des fins de stock ou des produits en promotion. Les Petites annonces d’Europages sont à ce jour de 3000 annonces sans cesse actualisées.