Economie

Europe : Reprise attendue du marché de la publicité en 2003

A en juger par la dernière étude menée par le bureau d’études AD Barometer, « un début de reprise du marché publicitaire européen devrait intervenir au cours du second semestre 2003 et les dépenses publicitaires globales devraient croître de 1,9% l’an prochain ».
Il s’agit d’un véritable retournement de tendance. Celui-ci concerne particulièrement la presse écrite. Même son de cloche chez ZenithOptimedia, cinquième centrale d’achat média dans le monde. En France, la stabilisation des investissements publicitaires est toujours de mise. AD Barometer note que le marché français se caractérise par faible recul enregistré dans le secteur des grands médias (-1,1%).
Pour l’année 2003, tous les espoirs sont permis. ZenithOptimedia souligne qu’il existe des signes qui confirment la reprise des investissements publicitaires. La centrale d’achat précise que les dépenses publicitaires sont aujourd’hui moins liées à l’évolution de la consommation qu’à la profitabilité des entreprises. Elle considère qu’il n’y a pas de potentiel de baisse supplémentaire du marché publicitaire et table sur des taux de croissances supérieures à 2 ou 3 points à partir de 2004.Quant à la banque Merrill Lynch, elle s’attend à une croissance du marché publicitaire en 2003 qui peut atteindre les 2%.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

Economie

Face aux défis du bassin méditerranéen : Les Caisses de dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération

Les Caisses marocaine, française, italienne et tunisienne entretiennent des relations historiques et...