Economie

Événement : 3000 écoles dotées d’ordinateurs

© D.R

Améliorer la qualité de la formation est une ambition qui est en cours de concrétisation via la généralisation des technologies de l’information et de la communication. Cet ambitieux programme dénommé «Génie» bénéficiera à 6 millions d’élèves à l’horizon 2008.
Portant sur l’équipement de 3000 établissements scolaires en matériel informatique à partir de novembre prochain, la première tranche de ce programme vient d’être attribuée à trois sociétés. Il s’agit de Bull, PC Tech et Wincor. Celles-ci disposent d’un délai de huit mois pour mettre en place tout le dispositif et pour que celui-ci soit parfaitement fonctionnel.
Le ministère de l’Education nationale vient là de concrétiser la plus grande commande d’ordinateurs de l’histoire du Maroc : 38.000 ordinateurs, 3.000 serveurs, 3.000 routeurs d’interconnections, 3.000 imprimantes et 3.000 vidéo –projecteurs.
Une trentaine de salles multimédias devront être mises en place  dès le mois de septembre prochain pour servir à la formation des formateurs. Car parallèlement à l’équipement proprement dit, le projet « Génie » porte également sur la formation des enseignants ainsi que sur la mise en ligne d’un contenu éducatif pour la prochaine rentrée scolaire. En effet, 230 000 enseignants devront bénéficier d’une initiation à l’outil informatique tout au long des trois années à venir.
Le programme prévoit, par ailleurs, la formation de 700 techniciens répartis sur toutes les délégations pour assurer la mise en service ainsi que la maintenance des installations.
Rappelons que le ministère de l’Education nationale, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et le programme « Intel teatch to the future » avaient signé, en mars dernier, une convention de partenariat pour l’introduction des NTIC dans l’enseignement et leur usage à des fins pédagogiques. Le constructeur américain s’est engagé, dans ce sens, à mettre à la disposition du ministère des experts qualifiés pour la formation d’un noyau de formateurs ainsi que du contenu et des supports de formation appropriés. Pour la première année de ce programme, Intel ambitionne de former 6.000 enseignants.
Le programme « Intel teach to the future » prépare les enseignants et les élèves d’aujourd’hui aux exigences de demain et incorpore l’utilisation de l’Internet, la conception des pages Web et les projets d’élèves en tant qu’outils d’apprentissage.

Articles similaires

EconomieUne

Affaire la Samir : Le CIRDI rejette la plupart des demandes de Corral Holding

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)...

EconomieUne

Suivi-évaluation des projets: La BAD lance la nouvelle solution numérique RASME

Le responsable-pays de la Banque africaine de développement pour le Maroc, Achraf...

EconomieUne

Industry Meeting Morocco : Une sixième édition sur la nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté

Selon le ministre Mezzour, «l’amélioration de la performance industrielle au cours de...

Economie

«Doing Business in Tangier-Tétouan-Al Hoceima» : L’étape Valence franchie avec succès

Cet événement, animé par de hauts responsables et acteurs économiques régionaux, nationaux...