Economie

Événement : Cristalstrass devient Voltolina

© D.R

Cristalstrass est tombée récemment dans l’escarcelle du groupe italien Voltolina Lighting. «Nous annonçons que le groupe Voltolina Lighting a absorbé la société Cristalstrass au sein de son organisation», a lancé Francesco Voltolina, directeur général de ce groupe, lors d’une cérémonie le jeudi dernier, à Casablanca. En effet, Cristalstrass faisait partie du groupe Voltolina Lighting créé en 1984 par deux frères vénitiens.
Le changement concerne le logo et l’image de marque de Voltolina à l’échelle mondiale. Dans son usine basée dans la ville de Settat, Cristalstrass, qui a un capital de 125 millions de dirhams, emploie près de 700 personnes.  C’est l’un des plus grands sièges de cette entreprise familiale puisqu’il s’étend sur une superficie de 80.000 m2.
Avec cette modification d’identité visuelle, cette firme veut ainsi offrir «une gamme complète de luminaires, des conseils en décoration, des services après-vente et une gamme de produits défiant la concurrence». «Nous n’avons pas peur de la concurrence exercée par les commerçants de Derb Omar, à Casablanca, parce que nous sommes dans deux segments différents», lance Susanna Voltolina, responsable commerciale de Voltolina. Et d’ajouter : «Nous offrons la qualité et le haut de gamme et nous pouvons aussi réaliser des luminaires sur mesure pour des projets spéciaux  tels les mosquées, les restaurants…». 
En effet, ce groupe est fier de ses moyens de production. «Depuis 2001, nous disposons d’un système de montage pour les lustres à bras vraiment révolutionnaire appelé système Leonard. Il permet d’assembler un lustre sans aucune intervention de la partie électrique ».
Au Maroc, le réseau de Voltolina Lighting comprend les villes de Rabat, Marrakech, Agadir, Fès et Meknès.

Voltolina : de Venise à Tunis
En plus du Maroc, le groupe italien Voltolina Lighting est basé en Tunisie et en Espagne. Baptisé «Cristallight», cette société installée à Tunis est dotée d’un capital de 500.000 dinars et emploie une cinquantaine de personnes. En Espagne, c’est «Dream Cristal» qui représente le groupe vénitien avec un capital de 660.000 euros. Et bien évidemment, c’est à Venise où il y a la plus grande usine avec un capital d’un millions d’euros.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...