Economie

Événement : Jet4you veut prendre de l’altitude

© D.R

C’est à partir du 6 novembre prochain que la compagnie Jet4you commencera à commercialiser ses sièges auprès des particuliers. Depuis son premier vol, le 26 février dernier, la première low-cost privée marocaine a transporté 53.000 passagers dans 390 vols reliant les villes de Marrakech, Agadir et Fès à Paris (Orly), et Marrakech à Nantes et Bordeaux.
« C’est presque le tiers du nombre de passagers que nous voulons transporter au cours de l’année 2006, qui est de 150.000 passagers, sachant que nous n’avons démarré qu’en février 2006. À l’horizon 2010, nous comptons arriver à 1,5 million de passagers», a annoncé Jawad Ziyat, président du directoire de cette compagnie lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca le mercredi 19 juillet.
À cette occasion, il a présenté les principales réalisations de la compagnie en plus de la mise en place des modes de commercialisation pour la saison hiver 2006. 
«Avec un coefficient de remplissage de 79 % et un taux de ponctualité de 73 %, Jet4you n’a pour le moment qu’un seul avion », a-t-il ajouté. En effet, et conformément à son plan de développement initial, Jet4you réceptionnera au début du mois de novembre prochain son deuxième Boeing 737-400 d’une capacité de 173 sièges. Cette date sera aussi celle où cette compagnie, qui offre jusqu’à maintenant des packages commercialisés, notamment par Corsair, entamera sa phase de vente directe auprès des particuliers. Pour Jet4you, qui propose le trajet Paris-Marrakech, Paris-Fès et Paris-Agadir à 54 euros HT, le paiement se fait à travers la Toile comme pour toutes les low-cost. Un mode de paiement qui n’est pas encore possible au Maroc. «En attendant, nous sommes en train de réfléchir sur d’autres solutions adaptées au concept low-cost », tient à préciser M. Ziyat. Le rendez-vous est donc pris pour septembre prochain où le management de cette compagnie annoncera les nouvelles destinations. Pour réduire les charges, Jet4you a opté pour la sous-traitance, en l’occurrence en matière de "handling" et de "catering". Elle s’est dotée également d’un système de réservation dénommé “NewSkies“, un système utilisé par les compagnies du Groupe TUI et par les plus grandes compagnies low-cost mondiales.


 Quatre actionnaires pour Jet4you


Avec un capital de 60 millions de dirhams, la société d’investissement aérienne opère sous le nom de Jet4you. Le capital de cette première low-cost privée marocaine compte quatre actionnaires. Il s’agit de :
1. Guy Marrache et Ahmed Benabbès Taarji, deux investisseurs dans le secteur du tourisme, avec 20 % du capital.
2.  Le groupe allemand TUI, premier groupe touristique intégré européen, avec 40 % du capital.
3.  Attijariwafa bank détient 20 % de la compagnie.
4.  La Société générale marocaine de banques avec 20 % du capital.

Articles similaires

EconomieUne

Riva Industries décroche la conformité aux normes marocaines

Le processus de certification a été déroulé par L’Imanor dans le cadre...

Economie

The Ranch propose une expérience d’hébergement innovante

À seulement 30 minutes de la ville ocre, The Ranch se dévoile...

Economie

Plus de 200 chefs d’entreprises en mission au Sénégal

Une mission multisectorielle autour du thème « Investir au Sénégal : stabilité...

Economie

L’AMMC détaille le processus d’agrément

Le guide récemment élaboré par l’AMMC précise les conditions et les modalités...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus