Economie

Événement : Maroc Telecom affiche de bons résultats

© D.R

Mardi 5 septembre, Abdeslam Ahizoune, le président du Directoire, a annoncé officiellement les résultas du premier semestre de l’année 2006 de Maroc Telecom. Ainsi, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 10,888 milliards de dirhams, soit +11,6% par rapport au premier semestre 2005. «Maroc Telecom réalise la meilleure performance du secteur avec également un résultat d’exploitation de 4,491 milliards de dirhams et un résultat net part du groupe de 2,998 milliards de dirhams», a souligné M. Ahizoune. Cette croissance soutenue s’explique par différentes raisons. D’abord par une hausse du parc professionnels et entreprises: +2,7% par rapport au 1er semestre 2005. Ensuite, par des investissements en forte progression. Maroc Telecom a investi lors de ce premier trimestre, un milliard et demi de dirhams pour accompagner le développement du mobile et de l’Internet, soit +14,8%par rapport au 1er trimestre 2005. Mais c’est le parc Internet qui a, en fait, connu une forte croissance lors de ces six derniers mois. «Le haut débit a fait exploser Internet, c’est pourquoi nous avons lancé le câble sous-marin Atlas Off Shore entièrement financé par Maroc Telecom et dont la mise en service est prévue pour février 2007», explique M. Ahizoune. Le parc résidentiel du fixe a, pour sa part, connu une légère baisse. Le groupe a enregistré – 40 000 lignes depuis le début de l’année. «Ceci dit, notre slogan reste le même, on ne peut pas faire des appels moins chers qu’avec le téléphone fixe». Par ailleurs, le chiffre d’affaires brut du fixe et de l’Internet a connu une forte croissance. Un peu plus de 6 millions de dirhams, soit +6,29% sur une base comparable par rapport au 1er semestre 2005.
Quant au titre en Bourse IAM, celui-ci tient la route en volume et en valeur. A Casablanca, c’est + 94,14% et à Paris, c’est
+ 94,16% par rapport au cours d’introduction. Selon le président du Directoire, les prévisions de Maroc Telecom pour la fin de l’année 2006 sont également à la hausse. «Nous prévoyons une poursuite de la croissance du mobile et de l’Internet, ainsi qu’une croissance du chiffre d’affaires consolidé supérieure à 8% au lieu de 6 à 8%».
M. Ahizoune a enfin rappelé les ambitions de croissance externe de Maroc Telecom. «Nous sommes déjà en Mauritanie, nous examinons d’autres possibilités en Algérie et en Tunisie. Nous sommes actuellement candidats au Gabon et au Burkina Faso. Il faut que les conditions réglementaires, sociales et politiques soient réunies pour créer de la valeur dans le pays d’accueil ainsi que pour nos actionnaires».

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus