Economie

Événement : Maroc-UE : pour une intégration économique plus poussée

Après les programmes MEDA I et II, dans le cadre desquels l’Union européenne (UE) a contribué au financement du processus de développement au Maroc à hauteur de 16 milliards DH (dons et prêts à bonification d’intérêts), l’UE affirme sa volonté à donner un nouvel élan à ses relations privilégiées avec le Maroc. Des responsables de la délégation de la Commission européenne au Maroc, réunis autour d’une table ronde ce week-end à Tanger, ont tenu à assurer que l’UE compte apporter une nouvelle dynamique à cet effort d’appui financier au-delà de 2006, date où arrive à terme le programme MEDA II (615 millions euros). Une nouvelle dynamique de soutien et d’appui financier inscrite dans la nouvelle vision de l’UE baptisée  »Politique européenne de voisinage » (PEV) et ayant pour objectif d’offrir aux partenaires de la rive sud de l’espace euro-med  »une intégration économique plus poussée ».
Dans le cadre de la réforme des instruments d’assistance communautaire de l’UE, le programme MEDA sera remplacé, dès 2007, par l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP).
Plus flexible et conçu pour favoriser le développement durable et le rapprochement vers les normes européennes, ce nouvel instrument devrait être plus largement doté en fonds d’aide et de soutien financier (crédits à bonifications d’intérêt), a-t-on précisé. M. Marcello Mori, conseiller de la délégation de la Commission européenne à Rabat, explique que l’IEVP vise notamment la décentralisation de l’aide européenne. Si les délégations de la Commission européenne se chargeaient de gérer l’aide européenne au développement, avec l’IEVP ce serait aux administrations locales du pays bénéficiaire d’assurer cette mission avec leurs propres cahiers de charges, a-t-il souligné. Lors de cette rencontre, plusieurs responsables locaux ont présenté les projets ayant bénéficié de l’aide européenne au niveau de la région Nord.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus