Economie

Événement : Oualalou satisfait des entreprises publiques

© D.R

Belle performance pour les Entreprises Publiques (EP). Les résultats des EP, comportant 283 établissements publics et 424 sociétés dont 188 détenues majoritairement par l’Etat, sont en hausse.  En témoigne le bilan présenté par le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, lors du Conseil de gouvernement de jeudi dernier.
En effet, le chiffre d’affaires des EP en 2005 a atteint 126,2 milliards DH, soit 11,9 % de plus qu’en 2004. Pour sa part, la valeur ajoutée du secteur a progressé au cours de la même année de 7,5 %, se chiffrant ainsi à 48,7 milliards DH. Le bilan en question note qu’une enveloppe de 36 milliards DH a été investie, durant l’année dernière, dans divers secteurs. Ce montant a eu un impact direct sur le rythme des investissements qui connaît un doublement tous les trois ans. En fait, les dix premières entreprises publiques ont programmé 146 milliards DH dont 90 milliards sur la période 2004-2006. Et ce sont les EP exerçant dans les secteurs liés à l’énergie électrique, aux phosphates, au tourisme, au transport, aux télécommunications et à l’habitat qui nécessitent le plus d’investissements.
Dans une déclaration relayée par l’agence de presse Map, M. Oualalou a « recommandé au gouvernement l’engagement de nouvelles restructurations dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, le renforcement des partenariats public-privé ainsi que l’exploration d’un nouveau potentiel de privatisation et d’ouvertures de capital d’entreprises publiques». Et d’ajouter qu’il est « nécessaire de mettre en oeuvre de nouvelles actions pour consolider les acquis et poursuivre la dynamique de développement ».


 Entreprises publiques en substance


Selon la classification introduite par la loi n° 69-00 relative au contrôle financier de l’Etat sur les entreprises publiques et autres organismes, le portefeuille public comprend :
– 283 Etablissements Publics (EP)
– 424 Sociétés ainsi réparties :
1. 77 Sociétés d’Etat (SE). Ce sont les sociétés dont le capital est détenu en totalité par des organismes publics.
2. 111 Filiales Publiques (FP). Ce sont les sociétés dont le capital est détenu à plus de la moitié par des organismes publics.
3. 236 Sociétés Mixtes (SM). Ce sont les sociétés dont le capital est détenu, au plus, à hauteur de 50 % par des organismes publics.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus