Economie

Événement : Pétrole : niveaux record à Londres

Vers 14H05 GMT, le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai prenait 18 cents à 69,50 dollars. Il a atteint les 70 dollars lors des échanges électroniques précédant la séance officielle. Son record absolu (70,85 dollars) remonte au 30 août dernier. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a atteint dans la nuit un nouveau record historique, à 71,40 dollars, son plus haut depuis le début de sa cotation sous sa forme actuelle en juin 1988. Les analystes s’attendaient à voir le baril continuer à progresser. "Il y a beaucoup d’endroits dans le monde où les troubles peuvent s’amplifier et provoquer de petites perturbations de l’approvisionnement", a estimé Phil Flynn, analyste d’Alaron Trading. Compte tenu du manque de capacités de production supplémentaire dans le monde, même "de petites interruptions peuvent créer de gros problèmes", a-t-il ajouté.
En particulier, l’inquiétude ne faiblit pas sur les marchés pétroliers à propos d’une possible escalade entre les Etats-Unis et l’Iran, qui a annoncé la semaine dernière être parvenu à enrichir de l’uranium. Le principal dirigeant iranien en charge du dossier nucléaire, Ali Larijani, a encore affirmé lundi que la République islamique refuse de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium et poursuit "avec patience" son programme malgré les pressions. Par ailleurs, le New York Times se fait l’écho lundi des inquiétudes de certains inspecteurs nucléaires, selon lesquels le programme nucléaire iranien serait plus avancé que prévu.
De plus, l’approche de la belle saison aux Etats-Unis, où les déplacements atteignent leur pic, fait redouter des pénuries locales de carburant dans le pays. Les seules nouvelles rassurantes pour le marché venaient lundi du Tchad, où le gouvernement a décidé de reporter jusqu’à la fin avril sa menace de suspendre sa production de pétrole.

Related Articles

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

Economie

7ème édition des Trophées Marocains du Monde : Des parcours inspirants de la diaspora honorés à Marrakech

Des Marocains du monde (MDM) aux parcours exceptionnels et inspirants ont été...

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...

EconomieUne

Artisanat : Les exportations en trend haussier

Un chiffre d’affaires en croissance de 14% à fin mars 2025