Economie

Événement : Près de 2 millions de cartes Visa au Maroc

© D.R

Le paiement électronique fait son chemin. Entre mars 2005 et mars 2006, le nombre de cartes Visa émises a augmenté de 31%. Une tendance commune à l’ensemble de la zone Maghreb, Moyen-Orient et Afrique où le volume total des transactions par carte de débit atteint 170 milliards de dollars US.
Au Maroc, les chiffres montrent que ce sont les commerçants qui sont les plus grands utilisateurs de ces cartes. En terme de volume, cette catégorie socio-professionnelle a traité en 2005, pour environ 2,5 milliards de dirhams à travers ce moyen de paiement. Ce qui représente 3,4 millions de transactions (en augmentation de 25%).
Les dépenses totales réalisées par cartes Visa au Maroc ont augmenté de 14 %, atteignant 34 milliards de dirhams.
La croissance des transactions réalisées chez les commerçants est attribuable selon le staff managérial de Visa au Maroc à la stratégie à long terme mise en place pour promouvoir et d’augmenter l’utilisation des cartes dans les commerces.
Les cartes Visa sont acceptées dans un réseau formé par 20.124 points à travers le Maroc.
Les résultats annuels de Visa indiquent également que le nombre total des cartes émises au Maroc frôle les 1,9 million, ce qui représente une augmentation d’un demi-million en l’espace d’une année. Pour Daniel Paltrinieri, directeur régional de Visa International pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, «la progression de ce moyen de paiement montre que les investissements consacrés à la sécurité, l’innovation et la marque ont été récompensés, renforçant notre position en tant que réseau de paiement le plus efficace et le plus sécurisé dans la région».
La stratégie du groupe est d’étendre l’utilisation des cartes dans les établissements commerciaux étroitement liés à la vie de tous les jours, tels que les cinémas, les parkings, les stations-service et les pharmacies.  Etendre l’infrastructure d’acceptation des paiements électroniques dans le pays reste donc un objectif prioritaire.
A l’international, Visa travaille en partenariat avec 21.000 banques membres. Ces banques ont émis plus d’un milliard de cartes dans le monde à travers lesquelles 4 trillions de dollars US sont dépensés par an dans plus de 150 pays. A noter que depuis avril 2006, la première société mondiale de paiement a élargi son réseau de partenariat à la FIFA. Ainsi, dès le 1er janvier 2007 et jusqu’en 2014, Visa aura des droits d’exploitation sur un large éventail des activités proposées par la Fédération internationale de football.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus